Les pneus étant des déchets assez volumineux (et c'est un euphémisme), de nombreuses déchèteries sont actuellement dans l’incapacité de les prendre en charge, faute de place. Aliapur a donc proposé au Cercle National du Recyclage (CNR) de mettre en place des collectes ponctuelles dans les collectivités qui en font la demande. Ces opérations sont réservées aux particuliers et ne concernent donc pas les professionnels qui bénéficient de la collecte gratuite dans leurs établissements...
En règle générale, les pneus usagés sont laissés par les automobilistes chez les professionnels de l’automobile lors de l’achat de pneus neufs. Ces pneus usagés sont alors pris en charge par des collecteurs agréés, puis recyclés. Principale filière en France, la société Aliapur dispose d’un réseau de prestataires qui assurent la collecte dans tous les départements de Métropole. Chaque année, ce sont ainsi plus de 40 millions de pneus de voiture qui sont traités et valorisés.
Cependant, il arrive que les particuliers disposent de pneus usagés dont ils souhaitent se débarrasser, sans pour autant acheter des pneus neufs. Le geste naturel et citoyen est de les déposer en déchèterie. Dans celles qui disposent de l’espace et des infrastructures nécessaires, Aliapur fait collecter tous les ans environ 1,8 million de pneus tourisme usagés. L’enlèvement de ces pneus a d’ailleurs fait l’objet d’une Charte, signée en octobre 2008 par Aliapur, le Cercle National du Recyclage (CNR), l’Association des Maires de France (AMF) et Amorce.
Pour les déchèteries qui n'ont pas la place de recevoir les pneus usagés, Aliapur a proposé au CNR de mettre en place des collectes ponctuelles. Celles-ci sont prévues pour durer 1 à 2 semaines en moyenne, pendant lesquelles le prestataire agréé en charge du département met gratuitement une ou plusieurs bennes à disposition de la collectivité. Les conditions de collecte restent inchangées : seuls sont acceptés les pneus de voiture et de 2 roues (à l’exception des pneus de vélos) débarrassés de leur jante, non mélangés à d’autres déchets, et pas plus de 4 pneus par foyer. En outre, pour pouvoir être recyclés, ces pneus ne doivent pas être souillés, par exemple par des huiles ou des acides de batterie.