Pneumatiques usagés : tout doit disparaître !
Aliapur, filière française de valorisation de pneus usagés, vient de démarrer les opérations d'évacuation du site d'Espiet en Gironde. Elle répond ainsi à la demande de Nelly Olin, Ministre de l'écologie et du développement durable, qui s'y était engagée sur place il y a 2 mois (voir notre article du 31 janvier 2007 : Pneumatiques usagés : sur la bonne voie mais...)...
Les 2 500 tonnes de pneus usagés stockées sur ce site ont été abandonnés par un collecteur ayant fait faillite. Ses anciens clients ont donc été recherchés pour participer financièrement à l'opération, à hauteur des quantités dont ils sont responsables. Le reste est financé par les clients d'Aliapur : des manufacturiers et importateurs de pneus.
C'est le prestataire Alcyon qui a été sélectionné pour réaliser ce chantier, selon les normes habituelles de sécurité qu'Aliapur s'est fixées. Les pneus seront broyés puis expédiés vers des cimenteries marocaines spécialement équipées pour cela, qui les utlisent comme combustible alternatif, préservant ainsi les ressources fossiles.
Pour mémoire, le Gouvernement a mis en place en 2004, une filière de traitement des pneumatiques usagés. Si la mise en place de cette filière a permis de trouver une solution durable pour la valorisation des pneumatiques repris depuis cette date, il existe cependant encore aujourd’hui de nombreux dépôts constitués avant 2004 et dont les exploitants sont défaillants.
Une réunion ayant pour objectif de définir les modalités pratiques de financement de la résorption de ces dépôts sera d'ailleurs organisée le 3 avril prochain. Elle rassemblera, sous la présidence de Nelly Olin, les représentants des manufacturiers, de la distribution, des constructeurs automobiles, des professionnels du déchet et de la Caisse des dépôts et Consignation.