Le Ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau, de l'Environnement a récemment visité une plate-forme tip top, intégrée au réseau de collecte des pneus usagés, animé par Aliapur, l'éco-organisme poloté par Eric Fabiew ayant donné un accord de principe en vue d'une coopération fructueuse, comme cela a déjà eu lieu avec quelques uns de nos voisins, à savoir l'Italie, l'Espagne, et le Portugal.
Accompagné du staff de cimentiers marocains ou étrangers mais implantés sur place, et occupant tous des positions de premier plan, tels Ciments du Maroc, Holcim Maroc ou Lafarge Maroc, Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc a été reçu au début de ce mois par Eric Fabiew, directeur général d’Aliapur, sur le site de la société Eurec Sud, à Béziers (voir Valo des pneus : EU.REC.A!!!).
D'après les informations qui circulent, le Maroc envisage d'organiser une collecte et un traitement effectif des déchets automobiles. Dans ce contexte, et parce que la chose se pratique avec succès ailleurs, les cimentiers marocains se proposent de prendre en charge les huiles usagés et les pneus, la collecte de ces deux familles de déchets n'étant pour l'heure pas vraiment encadrées. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait rien : au Maroc, les pneus usagés sont largement utilisés pour fabriquer des objets manufacturés, comme des semelles ou divers types de contenants, mais aussi comme combustibles dans les hammams et les poteries, dont les fours ne sont pas équipés pour la filtration des émissions atmosphériques, mais aussi par certains cimentiers.
Le Ministère de l’Environnement marocain souhaitant passer la vitesse supérieure, mais dans les règles de l'art, il s'intéresse tout naturellement à ce qui se pratique ailleurs et de belle manière. Et c'est ainsi que sur proposition des cimentiers installés au Maroc, le Ministre Fouad Douiri a souhaité visiter la filière française, afin d'étudier concrètement le modèle économique et financier mis en oeuvre, mais aussi la manière de collecter les pneus, d'organiser les flux, de préparer la matière au broyage et de mettre en oeuvre la traçabilité…
C'est ainsi que les officiels marocains se sont rendus sur le site d'Eurec Sud, implanté non loin de Béziers, une installation moderne qui traite 15 000 tonnes de pneus par an (environ 20 millions de pneus tourisme), dont Eric fabiew avait souligné il y a deux ans qu'elle servirait de vitrine au secteur du recyclage des pneus.
De fait, les pneus usagés, une fois broyés, sont livrés à la cimenterie Lafarge de Port-la Nouvelle, distante d’une soixantaine de kilomètres, où ils sont utilisés comme combustible.
A l'issue de la visite technique, le Ministre Douiri, séduit par ce qu'il a vu, a confirmé sa volonté de créer, au Maroc, une filière à l'identique, un projet pour lequel Aliapur a d'ores et déjà indiqué qu'il pourra apporter son concours.