Pneus : le théâtre Zingaro rechape son sol équestre…
Aucun dérapage de la part du théâtre Zingaro qui a équipé son sol équestre en granulats de pneus usagés. Installé dans un traditionnel théâtre de bois au Fort d’Aubervilliers, près de Paris, le théâtre Zingaro a été créé il y a 25 ans par le cavalier metteur en scène Bartabas, un personnage haut en couleurs, attaché à la tradition équestre mais ne se cabrant jamais à l’idée de tester une nouveauté.
Rompant avec ses habitudes, Bartabas a choisi de présenter son nouveau spectacle équestre exclusivement à domicile et non à l’occasion d’un tour du monde, comme il le faisait jusqu’à présent : les représentations de « Darshan » ont commencé le 4 décembre et sont programmées jusqu’en juin 2010. Pour cela, le théâtre a été entièrement déconstruit et reconstruit afin de placer les spectateurs, non plus sur les bords de la piste, mais au centre, sur un cône de gradins qui tourne lentement sur lui-même.
Surtout, le théâtre a été équipé en juillet dernier du revêtement de sol « Mustang », développé en particulier par Aliapur et qui fait l’objet d’un brevet européen. Fabriqué avec des granulats de pneus usagés, ce sol équestre de nouvelle génération est constitué d’une semelle de granulats liés recouverte d’une couche de granulats libres. Depuis, hors représentations, cavaliers et chevaux s’y sont entraînés jusqu’à 6 heures par jour.
Souple et ferme à la fois, ce revêtement s’est pleinement intégré dans la nouvelle structure du théâtre Zingaro. Dans le jeu d’ombres chinoises créé par Bartabas pour son spectacle Darshan, il ne dégage aucune poussière et absorbe les bruits des sabots, contribuant ainsi à focaliser l’attention du public sur la grâce des chevaux et la légèreté des cavaliers. Pour Aliapur, le choix de ce sol par l’un des plus célèbres cavaliers du monde équestre international est bien la confirmation des qualités techniques de ce revêtement et de son fort potentiel de développement dans le milieu équin.