Voilà quelques mois déjà, que l’éco-organisme Aliapur a sorti le transport de pneus usagés (entiers ou transformés) de la prestation de collecte ou de transformation, pour en faire un marché à part et donc à entière. Renouvelé chaque année, ce segment porte sur la prise en charge des produits sur les sites de collecte et leur livraison vers les sites de transformation et/ou les valorisateurs.
Aliapur s'est donné, aussi, pour objectif, d'optimiser les coûts du transport tout en garantissant une qualité de prestation : désormais, on rationalise les chargements, respecte des plannings et assure la traçabilité des opérations. Les transporteurs doivent également être capables de réactivité et de flexibilité pour absorber les inévitables variations de flux. Ils doivent également avoir intégré et déployé une démarche environnementale volontariste et quantifiable.
Dans ce contexte, Aliapur a retenu 18 entreprises, l'année dernière. Elles ont transporté un volume total de 150 000 tonnes de pneus entiers ou transformés entre les 12 plateformes de transformation et les 25 valorisateurs de la filière.
"En fin d'année, une nouvelle consultation a été lancée auprès d’une cinquantaine d’entreprises pour l’attribution du marché annuel 2012. 20 transporteurs ont été retenus pour un volume de 160 000 tonnes de produits au départ de 25 sites de chargement. 126 lignes ont été référencées pour des transports situés, pour 90% sur le périmètre national, et pour 10% en Europe.
Globalement, les transporteurs retenus sont des entreprises de taille moyenne, capables de desservir plusieurs régions mitoyennes", souligne l'éco-organisme.
On remarquera que deux d’entre elles sont à la fois transporteurs de métier et prestataires historiques d’Aliapur : les Transports Cassier et la société Gilles Henry...