Pneus rechapés : plus sûrs et plus respectueux de l’environnement

Le 04/04/2006 à 17:23  

Pneus rechapés : plus sûrs et plus respectueux de l’environnement
pneu rechapé La confiance des consommateurs dans les pneus rechapés va être renforcée grâce aux nouvelles normes applicables au processus de rechapage et à la qualité finale de ce type de pneus. Désormais, tous les pneus rechapés vendus dans l’Union Européenne devront s’aligner sur les exigences des règlements de la CEE/NU (Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies)...

Le rechapage est une pratique courante, notamment pour certaines catégories de véhicules lourds tels que les camions, les bus et les remorques. Plus de 50 % de ces véhicules circulent aujourd’hui avec des pneus rechapés dans l'Union Européenne. Chaque année, l’Europe produit des millions de pneus qui sont utilisés seulement quelques années, puis jetés. La technique du rechapage est donc une bonne alternative - car elle permet de recycler les pneus usagés au lieu de les éliminer - et offre du coup des avantages importants vis-à-vis de l’environnement, en permettant une réduction des matières brutes utilisées, de l'énergie nécessaire dans le processus de production, ainsi que la génération de déchets.

Les nouveaux règlements en la matière introduisent des normes de sécurité et de contrôle-qualité similaires pour les pneus rechapés et pour les nouveaux pneus. Ces exigences de sécurité permettront de favoriser l'utlisation de pneus rechapés auprès des automobilistes.

Cette décision du Conseil est une grande première : jamais auparavant des règlements de la CEE/NU n’avaient été rendus obligatoires dans l’Union Européenne. En imposant le respect des règlements CEE/NU 108 et 109 pour les pneus rechapés des automobiles et des véhicules commerciaux, l’Union Européenne garantit ainsi aux fabricants de pneus l’accès à un vaste marché allant bien au-delà des frontières de l’Union, sans avoir à élaborer ses propres prescriptions en la matière.

"C’est une façon élégante de ne pas alourdir la législation de l’UE tout en réglementant efficacement la sécurité dans le secteur automobile. D’autres initiatives de ce type suivront”, a commenté Günter Verheugen, Commissaire européen Responsable des entreprises et de la politique industrielle.