Pneus usagés : Aliapur prend position sur le remblaiement

Le 18/05/2005 à 12:46  

Pneus usagés : Aliapur prend position sur le remblaiement

Pneumatique La société Aliapur ,en collaboration avec les professionnels des carrières, travaille à une proposition d'encadrement des conditions de mise en remblaiement des pneus usagés à destination du Ministère de l'écologie et du développement durable . Elle considère que leur utilisation pour le remblaiement de carrières en fin d'exploitation devrait être mieux encadrée sur le plan réglementaire.

Voici quelle est la position d'Aliapur...

A l'égard de la réglementation actuelle
Lorsqu'une entreprise cesse d'exploiter une carrière d'extraction de matériau, elle est tenue de remettre en état le profil du site. Les pneus usagés sont autorisés comme matériau de remblaiement. (Décret « pneumatiques usagés » n°2002-1563, art.3).

Concernant les pratiques
Les pratiques actuelles sont variables d'une entreprise à l'autre. Certaines ont créé leurs propres règles. D'autres s'exonèrent de toute contrainte au mépris de l'environnement et de l'avenir du site remblayé. Et les risques sont nombreux dans ces conditions : stabilité des sols, pollution des nappes phréatiques si les déchets sont souillés, incendie difficilement maîtrisable…

Son action...
Aliapur estime que le remblaiement n'est pas une voie privilégiée de valorisation des pneus usagés. Ce matériau si performant lorsqu'il est neuf, conserve tant de qualités et de propriétés lorsqu'il est usagé (résistance, pouvoir calorifique, souplesse…), qu'il est regrettable de ne pas mieux l'exploiter pour lui faire mener une véritable deuxième vie.

En 2004, Aliapur n'a conclu aucun contrat d'élimination par remblaiement. Cependant, à partir de 2005, tous les pneus sont soumis à l'obligation de valorisation ou d'élimination, y compris ceux que l'on appelle couramment « les monstres », dont le diamètre peut atteindre plus de 2 mètres. Pour ces pneus, il n'y a pour l'instant, pas d'autre voie d'élimination que le remblaiement qui soit techniquement et économiquement acceptable.

En association avec les professionnels des carrières, une proposition d'encadrement des conditions de mise en remblaiement sera déposée par Aliapur auprès du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Elle prendra en compte la traçabilité des pneus apportés, leur contrôle préalable sur une surface sécurisée, une mise en œuvre sur les bases des applications de génie civil (de type de la technique Pneusol du Laboratoire des Ponts et Chaussées) et des dispositifs de sécurité et de lutte contre les incendies.