Pneus usagés : l’éco-contribution reste inchangée
Stabilité annoncée, pour la troisième année, de l’éco-contribution de la filière Aliapur, et ce quel que soit la catégorie de pneus usagés : 1,35 euro le pneu de véhicule de tourisme qui pèse lourd puisqu’il représente les deux tiers de la collecte.
L’écotaxe poids-lourds suffit à faire grincer les dents ; la filière a donc choisi de ne pas trop charger la mule qui pourrait finir par ruer dans les brancards. Pour l’heure simplement suspendue par le Gouvernement, cette taxe sur les transports impactera mécaniquement les ressources d’Aliapur, et pour cause ! Chaque année, 300 000 tonnes de pneus usagés sont transportées au sein de la filière, et ce, à tous niveaux : du garage jusqu’au collecteur, du collecteur jusqu’au site de transformation, et du site de transformation jusque chez le valorisateur…
Par ailleurs, l’éco-contribution étant le plus souvent répercutée sur l’automobiliste, c’est une bonne chose que de ne pas en augmenter le coût : ceux liés à l’entretien des véhicules ou au prix des carburants, toujours en hausse, sont assez lourds pour ne pas en rajouter …