Pneus usagés : Ramery roule avec Aliapur...

Le 08/03/2013 à 19:50  

Pneus usagés : Ramery roule avec Aliapur...

pneumatiques à recycler Grâce à Neo Eco Recycling, l'entité établie, via plusieurs sites, dans le Nord et Pas de Calais, s'est dernièrement équipée d'une ligne de criblage de pneus, histoire de doper son activité de traitement des pneumatiques usagés. Ce nouvel équipement, opérationnel depuis l'automne 2012, permet à l'entreprise de produire des chips de pneus aux tailles standard...

 La fédération de plusieurs sociétés, toutes regroupées sous la bannière de Ramery Environnement, se traduit par un bon maillage territorial, une disponibilité quasi immédiate de compétences complémentaires, mises au service des clients et reconnues efficaces.
De la collecte des déchets verts et industriels à la valorisation optimisée, de la déconstruction à la décontamination de sites… l'offre de ce réseau couvre ainsi, un large spectre de la problématique environnementale.

 Présents sur toute la région du Nord - Pas de Calais, les centres de valorisation opérant sous la bannière Ramery Environnement prennent donc en charge tous types de déchets allant du DIB aux déchets du BTP, terres polluées, déchets des collectivités, verres et pneumatiques.
Une fois récupérés, ces déchets sont pour l'essentiel, valorisés afin de devenir des produits matières ou énergétiques.

collecte de pneus Un contrat, signé pour 5 ans, engage une prestation complète de transformation des Pneumatiques Usagés Non Réutilisables (PNUR) : réception, stockage, transit et/ou préparation et/ou broyage des PUNR, ce qui constitue, à n'en point douter, un bel enjeu pour la branche Valorisation industrielle du Pneumatique de Ramery Environnement, qui a donc engagé un nouvel investissement : dans le cadre de ce développement d'activité conclu avec Aliapur, elle a en effet installé une ligne de criblage de pneus afin d'augmenter ses volumes traités, en produisant des chips aux cotes telles qu'indiquées dans les standards adoptés.
Fin août, le nouveau broyeur, mis en service en septembre 2012, a été installé.
Une cisaille rotative installée en tête de la ligne de traitement coupe, les pneus en morceaux et en bandes. Ces fractions de pneus passent ensuite sur le crible, lequel travaille la matière à la dimension souhaitée.

 Objectif : une montée progressive de la capacité de traitement des PNUR, allant de 3 000 tonnes par an au départ, jusqu'à 12 000 tonnes à partir de 2014. Voir également notre dépêche Recyclage des pneus, en videos
Ramery ne compte pas stopper là : la structure envisage très sérieusement un autre investissement de taille ; il sera dédié au traitement des plastiques, mais il est encore l'étude...