Point commun entre un pressing et un restaurant : la protection de l'environnement
Intégrer la protection de l'environnement dans une petite activité commerciale à destination de la clientèle devient une opportunité au lieu d'une contrainte sociale et économique. C'est aussi ce que démontre ces deux initiatives de petites entreprises québécoises qui viennent d'être couronnées par les "Phénix de l'environnement 2005"...
La protection de l'environnement serait-elle en train de devenir un élément important de la relation avec l'éco-citoyen et le client. C'est en tout cas en construisant autour de ce paramètre leurs activités que ces deux petites entreprises, un restaurant et un pressing, comptent bien faire la différence avec la concurrence.
Le Nettoyeur écologique Vincent Plus, Terrebonne
Le Nettoyeur écologique Vincent Plus est une entreprise familiale oeuvrant dans le secteur du nettoyage à sec. Au fil des années, elle a développé un programme de respect de l'environnement et de pratiques respectueuses à l'égard des personnes en difficulté. Le succès est au rendez-vous, puisque l'ouverture d'un deuxième magasin est prévu.
Les propriétaires, Serge Léo et Diane Cloutier de cette petite entreprise ont voulu se démarquer par une approche axée à la fois sur la protection de l'environnement et l'implication sociale et communautaire. Pour cela ils ont associé une technologie de pointe avec la récupération des résidus dangereux, la diminution du plastique d'emballage par un service de housses réutilisables, le réemploi des cintres en métal, la récupération des matières recyclables, l'achat d'équipement réusiné, de papier recyclé. Sur le plan social, ils ont intégré des personnes qui ont une déficience intellectuelle et ont opté pour la création de postes adaptés aux élèves, incluant du temps pour les devoirs, service de collecte et de livraison du linge pour les personnes âgées!
Le restaurant l'Ardoise, Sherbrooke
La vision globale de la propriétaire du restaurant l'Ardoise a permis que la relation entre la santé et l'environnement devienne une réalité dans le secteur de la restauration. Il s'agit du premier restaurant au Québec à avoir été reconnu pour son programme de gestion des matières résiduelles (attestation ICI, ON RECYCLE!). L'Ardoise a atteint des sommets en matière de conscience environnementale en additionnant de petits gestes quotidiens pour atteindre des résultats spectaculaires.
Bien au-delà de la gestion des matières résiduelles, l'Ardoise pratique l'achat responsable, la cuisine santé, l'économie d'énergie, la réduction de l'utilisation de produits dangereux. L'établissement se soucie même de la pollution lumineuse, en diminuant l'utilisation des lumières extérieures.