Polluants chimiques : enfants en danger
Anne-Corinne Zimmer, journaliste spécialisée en environnement et Philippe Grandjean, professeur à l’École de santé publique de Harvard et à l’université de Danemark Sud, mais aussi l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’étude des effets de la pollution chimique sur la santé de l’être humain (notamment sur le cerveau en développement), ont commis ensemble un ouvrage de 240 pages intitulé "Polluants chimiques : enfants en danger" qui sortira en librairie le 13 septembre prochain aux Edition de l'Atelier...
Pour faire court, il s'agit là d'une enquête essentielle pour préserver la santé de sa famille, d'un ouvrage indispensable permettant d’identifier les sources des polluants qui au quotidien altèrent le développement de l’enfant et d'un guide qui à partir de données scientifiques actuelles indique comment appliquer chez soi le principe de précaution.
Biberons en plastique (polycarbonates), jouets, bois agglomérés, produits de toilette, insecticides… Les bébés et les jeunes enfants sont les plus exposés aux substances chimiques omniprésentes dans notre environnement quotidien, par inhalation, ingestion ou contact. Ils sont aussi les plus vulnérables à leurs effets toxiques. Depuis de nombreuses années, études et travaux scientifiques mettent en évidence l’impact néfaste de multiples substances chimiques sur le développement de l’enfant et sa santé future. Les organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’IFCS (Forum inter-gouvernemental sur la sécurité chimique), sur la base d’études toujours plus étayées ne cessent d’alerter les Etats et les spécialistes de la petite enfance sur les risques de ces expositions, à faibles doses et permanentes, à ces polluants environnementaux. Car l’organisme en développement constitue en effet la cible d’action privilégiée de certaines substances chimiques. Nombre d’entre elles altèrent le fonctionnement du système endocrinien dont les hormones régissent aussi bien le comportement, le système immunitaire et reproductif. Ces substances identifiées comme « perturbateurs endocriniens » ne sont pas les seules en cause : Philippe Grandjean, chercheur et professeur en santé environnementale à Harvard qualifie ainsi de « pandémie silencieuse » cette atteinte des jeunes générations par des composés chimiques industriels aux effets neurotoxiques. Ces substances sont responsables de troubles du comportement, de difficultés d’apprentissage, de déficit d’attention, autant de symptômes dont l’incidence est en augmentation.
Fruit d’une enquête minutieuse fondée sur les travaux scientifiques les plus récents, cet ouvrage à une double ambition : d’une part, mettre en perspective un ensemble de données publiques sur les risques liés à certains polluants pour le développement de l’enfant ; d’autre part, permettre à chacun, autant que possible de poser les gestes quotidiens qui préservent au mieux la santé des enfants. De la vie intra-utérine à la maison, en passant par l’alimentation, les jouets ou les produits de toilette, les chapitres successifs détaillent, étape après étape, les risques qui guettent les petits. Tout en identifiant les sources de ces polluants, quelques recommandations simples sont livrées et quelques enseignes indiquées pour démontrer que des alternatives existent pour protéger son enfant. Ce livre, aux révélations détonantes, ouvre un nouveau champ d’action pour les politiques de santé publique. Et si le principe de précaution tant invoqué par les autorités sanitaires a un sens, alors il n’est que temps, au nom des générations futures, de l’appliquer sans plus tarder.