Pollutec 2009 : l'INERIS dans les startings-blocks
Cette année, la participation de l’INERIS à l’édition 2009 de Pollutec Horizons est placée sous le signe de l’accompagnement des innovations. Les experts de l’Institut dévoileront leur savoir-faire dans l’accompagnement des innovations éco-responsables : évaluation des technologies, procédés et produits éco-innovants, certification volontaire et caution aux labels environnementaux. L’INERIS proposera également 6 conférences sur le forum Risques et Management Environnemental et animera cette année, en partenariat avec Eureka, un village ATEX...
Du 1er au 4 décembre prochains, l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques présentera au salon Pollutec Horizons (stand J20) les derniers développements de son expertise dans l’accompagnement des technologies propres et sûres. S’appuyant sur sa longue expérience dans la certification des produits et services dans les domaines de la sécurité industrielle et de l’instrumentation pour l’environnement, l'INERIS met en place un centre de tests pour évaluer les innovations éco-responsables. L’Institut développe également la certification des nouvelles technologies (batteries) et s’implique dans la certification des performances environnementales des éco-technologies (procédés de traitements de rejets, agrocarburants), en accord avec les conclusions du Grenelle Environnement et les propositions du plan Ecotech 2012 (voir notre article).
Sur le stand, les projets concernant l’évaluation et la prévention des risques d’incendie et explosion, dans lesquels l’Institut dispose d’une expertise reconnue, seront également exposés, notamment dans le domaine de la sécurité des nouvelles énergies (hydrogène...). Par ailleurs, la maîtrise des risques liés aux nanotechnologies est un champ d’intervention prioritaire de l’INERIS : les visiteurs pourront en savoir plus sur les risques d’inflammation des nanomatériaux ou, en lien avec la problématique d’exposition des travailleurs, sur la mesure et la caractérisation des nanoparticules au laser (technique LIBS1).
Sur le forum "Risques et Management Environnemental" (stand T04), les experts de l’Institut interviendront sur 6 problématiques actuelles et émergentes du risque :
en écotoxicologie et toxicologie, les méthodes alternatives à l’expérimentation animale exigées par le règlement REACh ;
les BREF (des documents de référence) détaillant les meilleures techniques disponibles dans le cadre de la directive IPPC (directive relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution) ;
la certification des innovations éco-responsables ;
le risque "NaTech" d’accident industriel initié par les aléas naturels ;
l’évolution de la réglementation relative au risque foudre ;
et l’évaluation de la vulnérabilité du bâti aux effets de surpression dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Technologiques.
L’Institut sera également présent sur le Village Qualité de l’Air (stand U208) animé par GFCC-Uniclima avec une conférence sur les nouvelles techniques de mesure à l’émission des polluants et particules. Enfin, l’INERIS anime en partenariat avec Eureka le village ATEX (stand U118), axe thématique fort de l’édition 2009 de Pollutec. L’Institut dispose en effet d’un savoir faire unique dans le domaine des risques liés aux Atmosphères Explosives (ATEX) : programmes de recherche abordant le risque ATEX, aide aux entreprises pour l’application de la réglementation, développement de référentiels de certification volontaire etc. Des mini-sessions de formation et des conférences seront proposées quotidiennement.
En rapport avec le sujet, nous renvoyons à la lecture de notre article : Pollutec Horizons : les grandes orientations 2009.