Pollutec 2014 : déjà l'heure d'un premier bilan

Le 10/12/2014 à 16:00  

Pollutec 2014 : déjà l'heure d'un premier bilan
salon Pollutec Pollutec 2014 a fermé ses portes le 5 décembre dernier à Lyon Eurexpo. Au total, pour cette 26ème édition, 2 257 exposants étaient au rendez-vous pour présenter leurs solutions environnementales et énergétiques, parmi lesquels plus de 600 entreprises internationales venues du monde entier. Côté audience, le salon a accueilli 61 992 visiteurs, dont 12% d’internationaux de 120 pays différents, venus pour une grande part avec des projets concrets. "Les premiers résultats d’enquête révèlent que 95% de ces professionnels sont satisfaits de leur visite et que 92% d’entre eux déclarent vouloir revenir en 2016", se félicitent les organisateurs...

 L’expertise et l’éco-innovation étaient présentes dans l’ensemble des secteurs du salon : eau, air, déchets-valorisation, énergie-efficacité énergétique, risques, sites & sols, instrumentation-métrologie-automation. Plus de 155 avant-premières ont été dévoilées par les exposants sur leur stand, lors des conférences ou dans le cadre des prix et trophées remis sur le salon. Parmi ces solutions innovantes, certaines constituent des innovations de rupture appelées à un bel avenir, principalement dans le domaine de l’énergie : des films minces PV organiques capables de transformer toute surface en source d’énergie, un procédé de purification du biogaz et de liquéfaction du biométhane avec pertes limitées autorisant une production supérieure, ou encore des solutions permettant de stocker ou valoriser la chaleur émise par les process industriels (batterie thermique de stockage MCP, échangeur de chaleur à plaque utilisable sur émissions thermiques gazeuses...).

 Côté international, l’opération Côte d’Ivoire pays invité d’honneur et le tout nouvel Espace Afrique ont connu un franc succès. "L’objectif initial, à savoir de favoriser les collaborations entre les pays de ce continent à fort potentiel et ceux offrant des solutions, est largement atteint", soulignent les organisateurs du salon. La Côte d’Ivoire, notamment, est venue avec plus de 60 projets concrets liés à l’environnement et l’énergie. Plus largement, le premier Global Markets Forum a fait l’unanimité, ayant lui aussi permis de concentrer de nombreuses opportunités avec l’ensemble des régions du monde. Enfin, les rencontres d’affaires (Green Days Meetings et LeCleantech) et les délégations officielles venues d’une trentaine de pays ont à nouveau fait de Pollutec une véritable plate-forme pour les coopérations internationales.

salon Pollutec Les 450 conférences au programme, par la richesse et la variété de leur contenu, ont permis aux participants de faire le point sur les sujets d’actualité qui les concernent. Un intérêt tout particulier a été porté aux thématiques en lien avec la ville durable, l’efficacité énergétique ou encore le biogaz qui ont fait salle comble durant les 4 jours du salon, de même que celles sur les emplois, métiers et formations de la croissance verte. Des demandes ont déjà été formulées par les différents partenaires du salon pour reconduire et étoffer les espaces thématiques ayant accueilli ces interventions. On notera également la forte audience du Forum Industrie durable, où ont été présentés divers retours d’expérience et solutions d’accompagnement aux professionnels désireux de mettre en place des démarches plus responsables et performantes dans leur entreprise.

 La prochaine édition du salon Pollutec aura lieu du 13 au 16 octobre 2015 à Paris - Porte de Versailles.