Pollutec 2014 : le continent africain mis à l'honneur

Le 17/09/2014 à 18:06  

Pollutec 2014 : le continent africain mis à l'honneur
Afrique Nouveau modèle énergétique, protection des ressources et de la biodiversité, prévention des risques sanitaires environnementaux, traitements plus doux des pollutions, transports à moindre impact... : autant d’enjeux qui concernent l’ensemble de la société française et internationale. Les problématiques environnementales et énergétiques étant planétaires, les enjeux et les marchés sont aujourd’hui abordés à l’échelle mondiale. S’en faisant largement l’écho, Pollutec 2014 constitue le rendez-vous incontournable pour les professionnels à la recherche de partenaires du monde entier pour leurs projets environnement et énergie...

 La 26ème édition du salon, du 2 au 5 décembre prochains à Lyon Eurexpo (voir notre article), met fortement l’accent sur l’expertise et l’innovation de tous pays à travers ses événements, ses conférences et l’ensemble des solutions exposées. Véritable indicateur des évolutions de tendances et de marchés, Pollutec présente plus que jamais les enjeux des différentes régions du monde et met particulièrement en lumière cette année les opportunités qu’offre le continent africain.

 Le pays invité d’honneur de cette édition 2014 est la Côte d’Ivoire. En pleine relance économique, ce pays compte les transports et l’environnement parmi ses secteurs fondamentaux aux côtés des activités bancaires, de la téléphonie et des TIC. La Côte d’Ivoire sera présente sur le salon à travers un stand institutionnel, des conférences et débats (cf. enjeux, politiques et réglementations, projets à venir) et des rencontres d’affaires sur les opportunités de collaborations économiques et techniques. Une importante délégation officielle est également attendue.

 Plus globalement, un Espace Afrique est mis en place afin de regrouper les acteurs présents concernés par les enjeux de ce continent en émergence et aux enjeux forts. Organisé en collaboration avec l’ADEA Réseau Afric-Partners (Agence de Développement des Entreprises en Afrique, très axée sur l’eau et l’énergie), ce nouvel espace reviendra sur les projets menés ou prévus dans plusieurs pays (Angola, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Kenya, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal), en présence de l’AFD (Agence Française du Développement). Il sera aussi l’occasion pour l’Ademe de présenter les résultats d’une étude consacrée au soutien à la mobilisation des éco-entreprises en Afrique.