Pollutec : c'est parti... sans Génération Ecologie !

Le 02/12/2008 à 14:55  

Pollutec : c'est parti... sans Génération Ecologie !
Pollutec 2008 Le salon Pollutec Lyon 2008 (situé à Eurexpo) a ouvert ses portes aujourd'hui et les refermera le 5 décembre prochain. Cette rencontre majeure en France, car l’une des rares manifestations de cette envergure consacrée à l’environnement, a réuni l'an passé près de 70 000 visiteurs et 2 500 exposants. Petit couac cependant, Génération Ecologie ayant décidé de mettre le doigt là où ça fait mal : Pollutec 2008 n'a pas prévu de dispositif pour compenser les émissions de CO2 engendrées. C’est la raison pour laquelle le Parti de Jean-Noël Debroise a décidé de boycotter l'événement. Oups...

Organisé autour des grands secteurs du marché de l’environnement (eau, déchets, air, sites et sols, prévention des risques...), le salon Pollutec Lyon 2008 aborde aussi de nouvelles thématiques porteuses de solutions d’avenir : efficacité énergétique, lutte contre les GES (gaz à effet de serre), récupération des eaux de pluie, qualité de l’air intérieur, achats éco-responsables...

Avec 2 340 exposants (dont 29% d’internationaux) et plus de 200 innovations (dont 62 en avant-première mondiale), ce salon s’annonce aussi comme le rendez-vous mondial référentiel de l’innovation technologique dans l’environnement (voir notre exposé).

Problème : Pollutec Lyon 2008 "ne prévoit pas explicitement de dispositif significatif pour la compensation du carbone", estime Génération Ecologie, pour qui "le réchauffement climatique est aujourd’hui l’enjeu majeur pour les générations futures". Pour cette raison, le parti écologiste a décidé de boycotter l’inauguration du salon qui a eu lieu ce matin. Rappelons que deux Secrétaires d’Etat, le Président de la région Rhône-Alpes et le Maire de Lyon étaient présents.

Dans un communiqué, Génération Ecologie invite donc les visiteurs et les exposants qui participeront au salon "à faire évaluer leur impact carbone et à rejoindre volontairement un programme de compensation carbone, à l’instar de la démarche volontaire de quelques entreprises exposantes".