Pollutec chouchoute les collectivités et les industriels
Au coeur du bassin industriel Rhône-Alpin, la 24ème édition de Pollutec rassemblera du 30 novembre au 3 décembre prochains quelque 2 400 exposants et plus de 75 000 visiteurs venus du monde entier. Evénement incontournable d’un secteur en pleine croissance, ce salon bénéficie d’une dynamique toujours plus forte, dans une période où la recherche de solutions environnementales fait l’objet de toutes les attentions, économiques, sociales et politiques...
A l’heure où la recherche de performances est un enjeu crucial pour tous les secteurs d’activités, Pollutec propose aux industriels, collectivités locales, professionnels du bâtiment, agriculteurs, acteurs du commerce et de la distribution et plus récemment aux acheteurs du secteur tertiaire, de découvrir l’ensemble des équipements, technologies et services disponibles aujourd’hui sur un vaste ensemble de marchés : traitement des déchets, de l’eau et des eaux usées, de l’air, des sites et sols mais également recyclage et valorisation, énergie, gestion des risques et achat durable.
Avec 700 exposants et 40 000 m² d’exposition dédiés aux procédés industriels et au traitement de l'eau, Pollutec propose aux acteurs du BTP, aux industriels de l’agroalimentaire, de l’énergie, de la chimie, de la pharmacie, de l’électronique, de la mécanique, de la métallurgie, et aux collectivités locales de découvrir l’offre d’équipements, technologies et services la plus adaptée et la plus complète à l’heure actuelle au plan mondial. A noter : 3 focus consacrés à de nouvelles techniques prometteuses : les travaux sans tranchée (foreuses dirigées, canalisations, réhabilitation des réseaux...), l’efficacité énergétique des pompes (pompes, vannes et robinets, variateurs de vitesse et maintenance) et enfin, les eaux de pluie et l’assainissement autonome (systèmes de récupération d’eau de pluie, réservoirs de stockage, gouttières, fosses de toutes eaux...).
Les matériels et services de collecte et de traitement des déchets, de nettoyage, de recyclage et de valorisation sont toujours fortement présents avec 600 exposants attendus sur 50 000 m² d’exposition. Le matériel est plus que jamais à l’honneur sur Pollutec 2010 avec la participation confirmée des fabricants de véhicules de collecte, de nettoyage et d’hydrocurage. Sujet central en fort développement : la valorisation matière et énergétique des déchets accueille pour la première fois à Lyon l’ensemble de la filière bois.
L'offre énergétique, au centre des préoccupations des maîtres d’ouvrage (Industriels, collectivités locales ou promoteurs) et des maîtres d’oeuvre (bureaux d’étude, architectes, prescripteurs,..), est quant à elle largement développée et regroupera 150 exposants et plus de 500 solutions en matière d’efficacité énergétique du bâtiment, de mix énergétique et de mobilité durable. Par ailleurs, Pollutec présente chaque année une offre entièrement dédiée aux équipements et technologies d’analyse, de traitement, d'épuration, de ventilation et de filtration de l'air. L’édition 2010 met particulièrement l’accent sur la qualité de l’air intérieur et engage les débats avec ses partenaires sur l’équation "Santé / Air / Energie" qui soulève un grand nombre de questions à l’heure de l’efficacité énergétique à tout prix.
Autre atout majeur du salon : proposer une expertise internationale incomparable par sa diversité avec 30% d’exposants internationaux de 42 pays et répondre aux attentes de visiteurs du monde entier. L’offre internationale du salon continue ainsi de se développer, avec la présence confirmée des grands pays des "cleantechs", en particulier l’Allemagne avec de nouvelles régions, la Suède, les Etats-Unis, le Japon mais aussi pour la première fois à Lyon, l'Inde, la Corée, le Danemark, Hong Kong et la Chine. A noter : un "focus technologique", organisé en coopération avec l’Ambassade américaine, a pour objectif de présenter les techniques environnementales de pointe actuellement en développement aux Etats-Unis sur des sujets prioritaires tels que l’Energie et le traitement de l’Eau. A cette occasion une dizaine de centres d’excellences et les principaux clusters accompagnés de leurs partenaires industriels seront regroupés sur le pavillon américain et participeront à des rendez-vous d’affaires orchestrés par les partenaires du salon.
Après le Brésil (édition 2006), puis le Mexique (édition 2008), c’est le Chili qui sera cette année le pays à l’honneur, plaçant toujours l’Amérique Latine, région du monde porteuse de vraies opportunités d’affaires dans l’environnement pour l’Europe, au coeur des priorités du salon. C’est à ce titre et dans une perspective de mise en oeuvre de projets intercommunaux que de nombreuses délégations issues des collectivités locales chiliennes viendront à la rencontre des mairies françaises tandis que l’industrie lourde du pays aura à coeur de découvrir les technologies des éco-acteurs européens.
Enfin, pour répondre à la demande croissante d’informations et de formations techniques et réglementaires, les 300 conférences organisées par l’ensemble des partenaires et exposants viendront comme chaque année enrichir cette plateforme d’échanges et conforter les axes forts du salon. Les prix et trophées 2010 (le "prix entreprises et environnement", le "prix européen de l’innovation environnementale" (EEP Awards), le "prix des techniques innovantes pour l’Environnement et Rencontres Recherche-Industrie") seront également de la partir pour récompenser les meilleures innovations reconnues par les experts du secteur.