Pollutec confirme son rayonnement international
A l’heure où le développement durable et la préservation de l’environnement sont devenus des enjeux planétaires, Pollutec Horizons, carrefour d’échanges internationaux, rassemble chaque année une offre étrangère de grande qualité. Pour son édition 2009, le Salon accueillera nombre de délégations venues observer les dernières nouveautés du marché...
A ce jour, on enregistre d’ores et déjà un nombre croissant de pavillons étrangers, en provenance de tous les continents. Petit tour du monde...
L’Amérique du Nord sera cette année particulièrement représentée avec la participation du Canada, pays invité d’honneur, en coordination avec le Ministère des affaires étrangères et du commerce international, qui présentera les technologies innovantes de plus de 20 entreprises en matière de traitement de l’eau, des sols, de capture et de stockage du CO2, ainsi que de valorisation énergétique des déchets organiques (biomasse végétale) et énergies renouvelables (EnR). En parallèle, un stand institutionnel regroupera les savoir-faire des principales provinces du pays (Québec, Ontario, Alberta, Saskatchewan) et accueillera les centres techniques et clusters les plus avancés dans le développement de technologies environnementales.
Quant aux USA, ils présenteront un pavillon national regroupant entre autre des sociétés spécialisées dans la dépollution des sols.
On notera la forte participation de l’Amérique du Sud avec le Brésil (4ème participation), via la Confédération nationale des Industriels (CNI) et le programme Al-Invest (dont l’objectif est de répondre à l’expansion du commerce mondial entre l’Union européenne et l’Amérique latine). Ce dernier a choisi Pollutec Horizons comme plateforme européenne pour développer les démarches commerciales des PME brésiliennes, mexicaines, chiliennes, boliviennes, cubaines et vénézuéliennes à travers des rencontres d’affaires quotidiennes. En prévision de leur participation 2010 en qualité d’invité d’honneur, le Chili dispose de son côté d’un stand institutionnel qui accueillera une délégation d’entreprises nationales.
En ce qui concerne l’Europe, un pavillon italien (initié par l’Institut italien du Commerce Extérieur) sera organisé pour la première fois et regroupera une vingtaine d’entreprises présentant des équipements dans le domaine de l’énergie, du traitement des déchets et de l’eau. La Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne avec la Rhénanie du Nord Westphalie, la Bavière, la Rhénanie-Palatine et la Basse Saxe, l’Autriche, la Suisse, la Pologne et la Hongrie ont confirmé leur présence.
L’Asie sera représentée par la Corée, Taiwan, la Chine, et le Japon, pays qui renforce sa position sur cette édition parisienne, avec la venue du NEDO et du JETRO. Enfin, le Moyen-Orient ne restera pas sur la touche : l'Israël sera présent pour la première fois à Paris.
Cet article est à lire en complément de nos 2 précédentes dépêches : Pollutec : une dimension internationale renforcée et Pollutec 2008 : un rayonnement international.