Pollutec Horizons : un premier bilan de l'édition 2013
Lors de son discours inaugural, Philippe Martin (Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie) a souligné l’implication, la mobilisation, la créativité et l’innovation des entreprises et des éco-industries dont Pollutec Horizons 2013 a constitué une vitrine unique (du 3 au 6 décembre derniers à Paris Nord-Villepinte). Fréquentée par 26 876 professionnels, dont 18% d’internationaux, cette nouvelle édition parisienne a confirmé le dynamisme des grands Groupes, PME, TPE et start-up innovantes dans l’ensemble des filières de l’environnement et du développement durable, ainsi que l’intérêt des professionnels pour ces différents enjeux. En témoignent les nouveaux produits ou services présentés par les 1 194 exposants, les échanges et débats suivis par plus de 7 300 congressistes sur les espaces thématiques et le Plateau TV, sans oublier les différents prix remis sur le salon...
Fidèle à sa tradition de lieu d’information, de formation et de solutions, Pollutec Horizons a mis en avant les dernières avancées en matière de recherche et d’innovation dans tous les domaines du développement durable. Ceci s’est vérifié à la fois dans l’ensemble des secteurs du salon (déchets et recyclage, eau, analyse-mesure-contrôle, air, énergie, sites et sols, biodiversité, risques...) et dans le cadre des 3 focus de l’année (Ville durable, Industrie durable et Hôpital & développement durable) qui ont fortement mobilisé, preuve des nombreuses attentes dans ces domaines.
Parmi les sujets prometteurs abordés sur Pollutec Horizons 2013 figurent : l’économie circulaire (éco-conception, économie de la fonctionnalité, valorisation des déchets) ; l’efficacité hydrique ; les démarches concrètes pour protéger la qualité de l’air intérieur ; l’évolution de la réglementation amiante ; le développement de la filière biogaz ; la valorisation énergétique des déchets et des coproduits en entreprise ; la gestion des déchets liés aux catastrophes naturelles ou industrielles ; la récupération toujours plus fine des métaux rares et/ou précieux ; les actions de génie écologique pour préserver la biodiversité ; l’apport des applications satellitaires pour la gestion des territoires ou pour la transition écologique ; la nocivité des produits de substitution ; la chimie du végétal et le développement des ressources durables ; la labellisation EMAS dans les établissements hospitaliers ; certains aspects spécifiques de la ville durable (qualité sonore urbaine, éclairage public performant, mobilier urbain intelligent, les énergies renouvelables dans le paysage urbain) ; l’impact de la transition
écologique sur les métiers.
Concernant le profil des visiteurs, le salon a réuni une majorité de décideurs et prescripteurs du privé et du public, issus principalement des secteurs suivants : éco-activités, industrie, conseil et ingénierie, collectivités et administration, énergie et BTP. Ces décideurs et prescripteurs sont venus dans une démarche d’investigation essentiellement pour découvrir les innovations 2013, développer des partenariats ou encore se former au développement durable. Dans l’ensemble, ils se déclarent satisfaits de l’offre proposée par le salon. Les rencontres spécifiques ont donné lieu à de nombreux échanges avec des participants hautement qualifiés, notamment durant les Green Business Meetings (135 participants et plus de 300 rendez-vous qualifiés réalisés) et LeCleantech (146 participants). Parallèlement à cela, les visites de sites exemplaires en région parisienne (quartiers IssyGrid et Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux, site d’Yprema à Emerainville, site Marne Aval du SIAAP, centre commercial Aéroville à Roissy, Cité Descartes à Noisy-Champs) ont réuni quelque 135 participants français et internationaux qui ont pu développer des contacts intéressants aussi bien avec les responsables des sites qu’entre visiteurs.
Côté international, on notera le beau succès de l’opération Corée du Sud, pays invité d’honneur de cette édition 2013. En effet, outre les pavillons organisés par le KEITI et la KEPA et les différentes interventions en salle ou sur le Plateau TV, plusieurs des représentants coréens présents se sont impliqués dans d’autres événements ou espaces thématiques du salon, notamment dans les domaines de l’air, du biogaz et de l’industrie durable. Même si le nombre de pavillons internationaux a diminué par rapport à 2011, la part des exposants issus des différentes régions du monde s’est maintenue à 31%, et ces exposants étaient présents dans tous les secteurs. Le salon a par ailleurs accueilli de nombreuses délégations internationales (Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire, Espagne, Guinée, Paraguay, Sénégal, Serbie...) ainsi que plusieurs décideurs internationaux venus dans le cadre des rendez-vous d’affaires. Cette édition 2013 a également permis de faire le point sur les différentes approches de la ville durable au sein de pays européens comme l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France et la Suède.
En complément de cet article, nous vous renvoyons à nos exposés : Pollutec 2013 : l'innovation environnementale récompensée et Pollutec : vitrine de l'industrie de la dépollution et du recyclage.