Les 14 secteurs de Pollutec 2018 sont les suivants : Gestion de la ressource Eau ; Gestion des réseaux ; Collecte - Nettoyage - Hydrocurage ; Traitement des déchets ; Recyclage - Réemploi - Matières & Matériaux ; Sites & sols ; Instrumentation - Métrologie - Analyse ; Gestion de l’air, des odeurs et du bruit ; Prévention et gestion des risques ; Energie (production & stockage) ; Efficacité énergétique des produits et procédés ; Aménagement urbain & mobilité ; Biodiversité & milieux naturels ; Collectifs & institutionnels (soutien, formation, recherche...).
Avec près de 130 pays représentés via les exposants ou les délégations, Pollutec 2018 confirme son envergure internationale. Dans sa volonté de mettre en avant des marchés émergents qui représentent de vraies opportunités d’affaires et de coopération, le salon propose tout un espace réservé aux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est : l’Espace AAA. Après la Côte d’Ivoire en 2014, il met à l’honneur le Burkina Faso, pays de la zone sahélienne qui a mis l’environnement dans ses priorités et développe de nombreuses compétences et savoir-faire, d’où d’importants projets en matière d’infrastructures urbaines et d’industrie. Parmi les principaux sujets d’échanges retenus : eau, déchets, énergie, ville durable et agriculture durable. On notera aussi la présence sur le salon de 70 délégués de Chine dans le prolongement du Forum franco-chinois du 26 novembre à Lyon.
Pour cette édition 2018, Pollutec organise le 28 novembre le tout premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire, en partenariat avec la métropole de Lyon. Le programme de ce temps fort est élaboré à partir des projets concrets reçus à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé au printemps. Sont déjà confirmés des représentants officiels des villes de Londres, Lyon, Ouagadougou et Strasbourg, des régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, du land allemand Rhénanie du Nord-Westphalie et de l’ONU Environnement.