Pollutec : une dimension internationale renforcée
De nouveaux pays, de nouvelles technologies environnementales pointent le bout de leur nez. Parmi les faits marquants de la présence internationale, au prochain salon Pollutec, sont à souligner :
La première participation collective d’Israël dans le cadre d’un pavillon national. Regroupant les sociétés spécialisées dans le secteur de l’eau, ce pavillon est organisé par The Israel Export & International Cooperation Institute représentant des sociétés privées et soutenu par le gouvernement israélien. Cette organisation développe les relations professionnelles entre exportateurs israéliens et les entreprises et organisations étrangères.
Parmi les sociétés présentes, figurent :
- Bermad conçoit, qui développe, fabrique et commercialise une large gamme de système de gestion et de contrôle des fluides.
- Cequesta qui développe une nouvelle génération de traitement des eaux usées.
- P2WLtd qui est spécialisé dans le traitement de l’eau par procédés physico-chimiques, assainissement non collectif et réutilisation de l’eau
L’offre israélienne est aussi composée par deux stands individuels : Blue I Technology (analysemesure- contrôle de l’eau) et Arrow Ecology and Engineeringoverseas (déchets).
Deuxième économie mondiale, et cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, le Japon a fait de la réduction des GES une priorité. La prise de conscience des enjeux environnementaux a permis au Japon de développer ses éco-activités et les techniques environnementales.
En complément du Symposium euro-japonais sur les éco-technologies, un pavillon japonais de 400 m2 rassemblera les grandes entreprises (Hitachi, Kobelco, Nissan, Sharp, Winpro) et les PME japonaises, sous l’égide du NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organisation) et du JETRO (Japan External Trade Organisation). Elles présenteront toutes leurs solutions éco-technologiques innovantes.
Le pavillon polonais organisé par la Plate-forme Polonaise des Technologies de l'Environnement, présente les meilleurs projets éco-responsables, des technologies et des produits développés par les services et entreprises de Recherche et Développement polonais.
Ce pavillon présentera 25 éco-solutions innovantes dans le domaine de la gestion de l'eau, des= carburants alternatifs, des matériaux de construction durable, de la protection de l'air, du recyclage et de la gestion des déchets, des dispositifs de surveillance. Ces éco-solutions ont été récemment reconnues et récompensées à l’échelle internationale ainsi qu’à des concours nationaux visant à la promotion de l'éco-innovation.
L'exposition est organisée sous le patronage de trois ministres polonais : Science et l'Enseignement supérieur, l'Économie et l'Environnement, avec une participation active du Département de l'investissement et la promotion commerciale de l'ambassade de la République de Pologne à Paris et le Fonds national de la protection de l'environnement et la gestion de l'eau.
Le pavillon allemand est représenté par trois grands états : NRW (Rhénanie du Nord-Westphalie) et son agence de l’énergie (Energie Agentur), la Bavière et la Saxe (Chambre d’Industrie et de Commerce de Leipzig). Il réunira des sociétés spécialisées dans le domaine de l’énergie, de la biomasse, du biogaz, du recyclage, des pompes à chaleur, des équipements de conditionnements des déchets…
La région Rhénanie du Nord-Westphalie-NRW, située à l’ouest de l’Allemagne, sera présente pour la 9ème année consécutive à Pollutec. Véritable centre économique, la Rhénanie du Nord- Westphalie présentera sur le salon 17 sociétés, dont 5 exposeront pour la première fois. Ces sociétés couvrent toute la gamme des technologies et services de l’environnement tels que les systèmes de filtration et séparation de l’eau, traitements de l'air, matériels pour stockage et compactage des déchets, systèmes de recyclage et de nettoyage, etc.
L’agence régionale de l'énergie Energie-Agentur NRW présente une offre dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement le projet européen HYCHAIN MINI-TRANS qui porte sur l'utilisation de l'hydrogène à l'échelle industrielle.
Cette année, et pour la première fois, la Saxe sera représentée sur le salon par la Chambre d’Industrie et de Commerce de Leipzig qui accompagne les entreprises :
- Forus Forst GmbH propose des machines et des installations de traitement des déchets, vieux bois et bois frais à des fins énergétiques ou de recyclage. Les machines broient également des matériaux comme des matelas et des tapis et elles sont tout à fait économiques.
- La société Dr. Födisch AG installe et opère des systèmes de mesure pour le contrôle des polluants de l’air.
- GNS mbH - Société pour l'exploitation de matière - développe des solutions techniques individuelles pour l’utilisation de la biomasse, innove en matière de consommation énergétique et de biocarburants alternatifs.
- Havelberger GmbH – véhicules et machines - est un fournisseur d'équipement pour le biogaz et d'installations de recyclage.
- La société Wätas Sachsen GmbH offre des produits tels que des échangeurs de chaleur, des gaz d'échappement, des radiateurs à basse température et des pompes à chaleur.
La République Tchèque est accueillie par Pollutec dans le cadre de l’année économique francotchèque, collaboration qui vise à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays durant les deux présidences successives de l’Union Européenne. La République Tchèque, qui se hisse aujourd’hui au meilleur niveau européen et mondial présentera à Pollutec 2008, sur un pavillon de 150m2 (15 entreprises attendues) ses solutions techniques principalement dans le traitement, la valorisation et l’élimination de déchets, et dans le traitement des eaux usées.
La Wallonie considérée comme l’un des meilleurs spécialistes européens pour le traitement des déchets, vient aussi exposer ses solutions à Pollutec. La gestion de l'environnement en Belgique est depuis près de vingt ans confiée aux Régions. La responsabilisation des acteurs privés et publics wallons, encouragée par une législation nationale et européenne entreprenante et une forte sensibilité de la population aux questions environnementales, a permis l’émergence d’une véritable expertise wallonne en matière d'étude des sols, de traitement des terres polluées, des conditions d'enfouissement de déchets, de caractérisation et de fonctionnement des décharges.
Ne cessant de faire émerger des solutions ingénieuses et innovantes, les performances de la Wallonie en matière de collecte, de recyclage et de valorisation sont aujourd’hui parmi les meilleures en Europe. D'autres solutions en phase pilote sont en attente de partenaires industriels à la hauteur des enjeux, tant au niveau belge qu'international, où les filières attendent encore l'émergence des BAT (Better Available Technologies) les mieux adaptées à d'autres problématiques particulières. De quoi donner naissance à un véritable pôle de compétences wallon dédié à la gestion moderne des déchets.
Organisé par le Swedish Trade Concil et Ecoex/Business Region Göteborg le Pavillon Suède qui regroupe 10 entreprises s’articulera autour de trois axes, Réalisations, Mise en oeuvre etTechnologies, en développant trois thèmes majeurs :
Maisons passives et efficacité énergétique des bâtiments – mythes, expériences et objectifs en Suède. Rénovation et solutions techniques pour une gestion optimisée des bâtiments. La mise en place systématique des maisons passives, un enjeu de savoir-faire, de technique et d’économie.
Transports propres et mobilité – une stratégie de synergie entre gestion des déchets – énergie – politique transport. L’expérience de production de biogaz carburant en Suède, une réponse à la problématique des biocarburants ?
Energie et efficacité énergétique – réseaux locaux de chauffage/climatisation, mixe énergie bois/solaire, la petite géothermie… autant de secteurs où la Suède peut présenter des expériences et des technologies intéressantes.
Pour présenter et illustrer ces thèmes, notamment dans le cadre des conférences au Forum Energie et dans le Symposium auro-japonais, la Suède sera représentée par une délégation d’élus et de techniciens des collectivités locales, notamment la ville de Göteborg.
Côté industriel, et pour la première fois, des entreprises de pointe très peu, ou pas du tout, connues en France seront présentées sur le salon. Pollutec 2008 sera ainsi un lieu de rencontre et d’échange privilégié pour tous ceux qui sont intéressés par les expériences et les technologies suédoises.
Les solutions espagnoles de traitement de l’eau et des déchets seront présentées sur 800 m2 de stands.
La Pennsylvanie a su devenir en quelques années un des états leaders dans le domaine des énergies renouvelables aux USA. Grâce à une politique de développement économique très volontariste, cet état attire aujourd’hui des investisseurs étrangers dans les secteurs de l’éolien et du photovoltaïque notamment.
Le pavillon « Brésil durable ». Ce pavillon organisé par la Confédération Nationale de l’Industrie
(CNI) regroupe les industries brésiliennes en charge du développement durable et des questions de la responsabilité sociale et environnementale.