Pollution au mercure : le MEEDDAT se saisit du dossier

Le 06/02/2009 à 18:04  

Pollution au mercure : le MEEDDAT se saisit du dossier
dossier Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo a annoncé avoir pris connaissance du récent rapport établi par France Nature Environnement sur l’utilisation du mercure dans l’industrie. Celui-ci présentant des résultats plus qu'inquiétants, le chef du MEEDDAT a chargé Chantal Jouanno (sa nouvelle Secrétaire d’Etat à l’Ecologie - voir notre article) de suivre particulièrement ce dossier...

Ce rapport fait en effet état de mesures alarmantes concernant l’usine Arkema à Jarrie (Isère, 38). Problème : comme par hasard, des mesures réalisées antérieurement sur ce même site n’avaient jamais conduit à détecter de telles anomalies. Une campagne de mesures conjointe avec FNE, l’industriel et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air va donc être prochainement organisée, selon un protocole scientifiquement établi et agréé par les différentes parties. Chantal Jouanno a demandé au préfet de l’Isère de réunir, dès la semaine prochaine, un comité de pilotage afin que cette campagne ait lieu sans attendre.

Parmi les émissions industrielles de mercure, les émissions provenant de l’industrie chimique de fabrication du chlore, particulièrement mise en cause par l’enquête de FNE, concernent en France 6 sites industriels dont les émissions représentent environ 8% du total des émissions nationales. Comme plusieurs autres pays européens, la France a repoussé le délai, initialement fixé à 2009, pour l’interdiction de l’utilisation des électrolyses à cathode de mercure. A la condition d’une réduction importante des émissions industrielles le nouveau délai a été fixé au maximum à 2019. A l’issue du Grenelle, cette décision apparait comme étant en retrait par rapport aux ambitions de la France.

logo FNE Mme Jouanno et M. Borloo ont donc décidé de rouvrir le dossier en commençant par réunir les industriels concernés, pour qu’ils présentent les échéances auxquelles ils prévoient de faire évoluer leur procédé. La réduction des substances toxiques est une priorité du nouveau Plan national santé environnement (PNSE2), prévu par le Grenelle Environnement, actuellement en cours de préparation. Le Secrétaire d’Etat à l’Ecologie souhaite la mise en place, dans les plus brefs délais, d’un groupe de travail, avec les 5 parties du Grenelle, pour proposer des modalités concrètes permettant l’atteinte de cet objectif.

En tous les cas, un grand bravo doit être adressé à France Nature Environnement pour avoir mis le doigt là où ça fait mal et mis en lumière ce problème de santé publique. Les industriels pollueurs vont sans doute beaucoup grincer des dents dans les mois à venir, mais nous ne pleurerons certainement pas sur leur sort...

En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Stockage du mercure : sécurité oblige !.