Recherche de polluants : des signaux encourageants
Malgré cela, la prise en compte de l’approche multi polluants comme l’a affirmé le Préfet de la région Rhône-Alpes est une bonne nouvelle. Des analyses sont envisagées sur d’autres polluants, notamment les perturbateurs endocriniens, sans toutefois en connaître le cahier des charges imposée à l'AFSSA (moyens, contraintes, durée, modalités,...).
D’après les recherches bibliographiques de l’AFSSA, le risque d’imprégnation corporelle humaine aux PCB (taux sanguin de PCB) est bien réel et conforte la pertinence de l’étude d’imprégnation, demandée par les associations et menée par l’AFSSA.
La vigilance est de mise
On regrette évidemment et fortement que le volet juridique n’ait pas avancé. Aucune nouvelle non plus des plaintes déposées il y a maintenant 3 ans.
Concernant le Plan national d’élimination des appareils contenant des PCB, l’inquiétude se tourne vers ERDF (Electricité Réseau de Distribution France : filiale à 100% EDF), principal détenteur des transformateurs contaminés. En 8 ans, ERDF a peiné à éliminer 36 978 appareils. Pourra-t-elle éliminer les 31 257 transformateurs restants en moins d’1 an dans des conditions de sécurité satisfaisantes ? Les associations restent très sceptiques. La France risque de se diriger vers une nouvelle condamnation par l’Europe en matière environnementale. Dans ce cas, il faut savoir queles asso n’hésiteront pas à saisir l’Europe pour engager une procédure de contrôle ! Ce plan d’élimination des PCB est essentiel pour diminuer fortement les risques de rejets de PCB dans la nature et les expositions humaines.
Un plan à pérenniser au-delà de 2010
Le plan de recherche des PCB doit se poursuive au-delà de 2010 afin de continuer les investigations sur la localisation, sur les origines, sur les impacts de la pollution, sur les moyens techniques de dépolluer le Rhône, sur l’élimination des rejets, sur une communication concrète auprès des citoyens, et ceci sur l’ensemble des cours d’eau contaminés (Seine notamment).
A noter : depuis avant-hier soir, l’ouverture du site internet www.pollutions.eaufrance.fr/pcb, site national d’information et de diffusion des données sur la contamination des poissons et des sédiments des cours d’eau français, permet de visualiser les données issues des prélèvements effectués en 2008. C’est ce que demandaient depuis le début des travaux, FNE et la FRAPNA.