Ce mardi matin, Ségolène Royal a présenté devant le Conseil National de l’Air (CNA) un plan d’action pour lutter contre la pollution atmosphérique. Objectif : "rendre les villes respirables d’ici 5 ans en réduisant de manière pérenne les niveaux de pollution". Nos pauvres poumons aimeraient vraiment y croire...
Le plan présenté par la Ministre s’appuie sur 4 grandes orientations :
En premier lieu : offrir des avantages aux utilisateurs des véhicules moins polluants grâce au "certificat qualité de l’air". Le dispositif prévoit le classement des véhicules en fonction de leur niveau de pollution polluants, sur une échelle de 1 à 6. Les plus vertueux pourront bénéficier de conditions de circulation et de modalités de stationnement privilégiées.
Deuxième axe : encourager les élus locaux à s’engager pour la qualité de l’air à travers l’appel à projets "Villes respirables en 5 ans". Les agglomérations lauréates devront mettre en œuvre des mesures radicales dans le domaine de la mobilité mais également, au regard des enjeux locaux, dans le domaine industriel, agricole et résidentiel. Elles bénéficieront d’un appui financier et méthodologique de l’Etat et de l’Ademe.
Cet article est à lire en complément de notre dépêche de janvier 2014 : Pollution atmosphérique : la situation est préoccupante.