Pollution, déchets : les Alpes triplement certifiées
La Compagnie des Alpes-Domaines Skiables (CDA-DS) a décidé de faire certifier, selon un mode de management QSE, la totalité de ses filiales de remontées mécaniques françaises au cours de l'année 2008, en s'appuyant sur les référentiels ISO 9001 (Qualité) / OHSAS 18001 (Sécurité) / ISO 14001 (Environnement). Une triple certification tout schuss !...
Depuis plusieurs mois, l'encadrement et les équipes sur le terrain travaillent à la préparation des certifications : maîtrise des déchets, optimisation de la consommation des ressources (eau, électricité, carburants...), prévention des pollutions (études d'impact, réengazonnement, intégration paysagère), prévention accrue sur la sécurité au travail, sensibilisation des clients skieurs et randonneurs.
Pour rappel, la certification QSE n'a pas un caractère réglementaire : il s'agit d'une démarche volontaire et responsable d'amélioration continue. Respecter les exigences légales, identifier et réduire l'impact de ses installations et plus généralement de son activité sur les milieux naturels, satisfaire et anticiper les besoins de ses clients, protéger les hommes et les femmes de l'entreprise : toutes ces actions font partie des engagements responsables pris par les sociétés candidates à cette certification.
Qualité : la norme ISO 9001 impose de satisfaire aux exigences qualité des clients, et aux exigences réglementaires applicables, tout en visant l'amélioration de la satisfaction des clients, et l'amélioration de sa performance dans la réalisation de ces objectifs.
Sécurité : la norme OHSAS 18001 vive à limiter les risques en matière de santé et de sécurité professionnelle, réduire les accidents professionnels et préciser les caractéristiques d'un environnement de travail sûr.
Environnement : la norme ISO 14001 repose sur 3 exigences > respect de la réglementation en faveur de l'environnement, prévention des pollutions et recherche continue d'amélioration des performances environnementales.
C'est la première fois en France et en Europe qu'un processus de certification QSE est lancé à une telle échelle dans les domaines skiables. L'enjeu est important, CDA-DS étant le leader européen dans ce type d'exploitation. Les sociétés de remontées mécaniques filiales du Groupe exploitent des domaines skiables parmi les plus importants de France. Sont concernés : Paradiski, reliant Les Arcs, La Plagne et Peisey Vallandry, l'Espace Killy, composé des domaines de Tignes et Val d'Isère, Les Menuires et Méribel, intégrés dans les Trois Vallées, Chamonix, Serre Chevalier et 3 des 4 domaines du Grand Massif (Flaine, Samoëns et Morillon).
Par cette démarche, CDA-DS souhaite être un moteur en France dans la prise en compte des valeurs de respect de l'environnement et de gestion des ressources naturelles dans une perspective de développement durable. La mise en place de ce mode de management QSE représente un investissement important en moyens humains et financiers.