Pollution industrielle : tout reste à faire...
Mauvaise nouvelle pour notre planète : le deuxième rapport d’évaluation du Registre européen des émissions de polluants (EPER) fait remarquer que certaines émissions de polluants générées par l’industrie ont continué à augmenter en 2004 au sein de l’UE. Diantre...
Environ deux tiers des polluants industriels évalués ont diminué entre 2001 et 2004, plus particulièrement les polluants azotés (- 14,5%) et le phosphore rejeté dans les eaux douces et les nappes phréatiques (- 12%), ainsi que les émissions de dioxines et de furannes (- 22%) dans l’atmosphère. Les émissions d'autres polluants, comme le dioxyde de carbone (+ 5,7%), ont augmenté. Le fait que le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) n’était pas encore en place en 2004 explique cette dernière tendance.
Le rapport révèle également, pour chaque type de polluant, quels sont les pays qui polluent le plus. Par exemple, le Royaume-Uni est le plus gros émetteur de CH4 (méthane) et de NOx (oxydes d'azote), la France de CO (monoxyde de carbone), l’Allemagne de CO2 (dioxyde de carbone) et l’Espagne de SO2 (dioxide de soufre).
Pour information, l'EPER est un registre de 50 polluants différents rejetés dans l’air et dans l’eau par plus de 11 000 établissements industriels de moyenne et grande taille installés dans 26 pays européens (25 Etats membres de l'UE + la Norvège). Le registre européen des rejets et transferts de polluants (PRTR) doit remplacer l’EPER et sera publié en 2009 sur base des données de 2007.