Pollution : Jean-Louis Borloo monte au créneau
Suite à la pollution de l’estuaire de la Loire le 16 mars dernier (voir notre article), le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a demandé un contrôle renforcé des installations pétrolières et un nouvel effort de prévention des pollutions. Paroles paroles, ou réelle volonté d'agir ?...
La pollution survenue à Donges était due à la rupture d’une canalisation d’hydrocarbures. Cet accident montre que ces équipements sont sensibles et qu’ils doivent faire l’objet d’une surveillance adaptée. M. Borloo demande donc que les exploitants des sites pétroliers (raffineries, dépôts) fournissent aux DRIRE des informations précises quant aux mesures techniques et à la surveillance de l’état des canalisations pour prévenir les risques de fuites. A partir de cette enquête et des constats que feront les inspecteurs sur place, des mesures de surveillance et de protection complémentaires pourront être imposées aux exploitants, partout où cela se justifiera.
Au vu du résultat des premiers contrôles effectués à Donges, le préfet de Loire-Atlantique a prescrit déjà plusieurs mesures à Total, par arrêté du 16 avril :
ne plus utiliser certaines canalisations, dont l’état n’est pas jugé satisfaisant ;
proposer des mesures de renforcement, partout où cela apparaît nécessaire ;
et poursuivre le contrôle des équipements et inspecter la totalité les canalisations aériennes de la raffinerie.
Cette campagne d’inspection devrait être terminée le 31 juillet 2008 et ses résultats immédiatement adressés à l’administration.
De plus, Jean-Louis Borloo a demandé aux services de l’Etat de préparer avec le préfet de Loire-Atlantique, d’ici juin 2008, un "retour d’expérience" global de la pollution de Donges. Il s’agit de tirer tous les enseignements de cet accident sur le plan national, et définir les actions à mener par l’Etat pour renforcer la prévention des pollutions.