Pollution : la lutte contre les déchets plastiques s'organise
La filière plastique mondiale semble prendre le problème des déchets plastiques rejetés à la mer de plus en plus au sérieux. Elle vient de publier un rapport d’étape sur le sujet, à l’occasion de la 5ème Conférence Internationale sur les débris marins qui s’est récemment tenue à Miami, rassemblant les principales associations de fabricants de matières plastiques dans le monde. Ce rapport fait état de plus de 140 projets, en cours, réalisés ou planifiés. Une progression remarquable, si l’on compare ce chiffre à celui de 100 projets qui avait été annoncé lors de la conférence de Dubai en novembre 2011...
Le rapport fournit des exemples d’initiatives pour limiter le rejet à la mer de plastiques, mises en place dans certains pays et susceptibles d’être dupliquées ailleurs. Les projets sont de tous ordres : ils couvrent l’éducation, la recherche, la gestion durable des déchets à des actions préventives.
"Les matières plastiques n’ont évidemment pas leur place dans nos océans. Elles doivent être utilisées et réutilisées de façon responsable, pour être recyclées et valorisées énergétiquement. Ce rapport démontre la volonté de notre industrie d’imaginer des solutions collaboratives efficaces", a souligné Steve Russell, Vice President Plastics de l’American Chemistry Council. "Je suis heureux de constater que les actions décidées en 2012 et programmées en 2013, aient dépassé largement nos espérances de novembre 2011", a ajouté Wilfried Haensel, Directeur Général de PlasticsEurope.
Pour rappel : en mars 2011, les principales associations mondiales représentant les fabricants de matières plastiques diffusaient une Déclaration Générale par laquelle elles s’engageaient publiquement à oeuvrer avec leurs partenaires pour résoudre le problème de la pollution marine par les déchets plastiques. Les signataires de cette Déclaration Générale avaient identifié 6 grands axes d’engagement pour des solutions durables afin de limiter les volumes de déchets plastiques finissant à la mer : les partenariats public/privé (PPP), la recherche, les politiques publiques et le partage de "comportements exemplaires", la collecte et le recyclage.
Une centaine d’initiatives avaient été proposées par les signataires qui avaient accepté qu’elles soient suivies et évaluées. Par la suite, d’autres associations sont venues se joindre aux premiers signataires ; c’est ainsi que le nombre de projets est passé à 140. Pour plus d’informations sur cette Déclaration Générale : www.marinelittersolutions.com.