Pollution marine : la filière plastique passe à l'action
Il y a quelques semaines, les représentants de la filière plastique du monde entier se sont réunis à Dubaï pour élaborer un plan d’action mondial contre la pollution marine. Ce plan d’action décrit les mesures à prendre et les objectifs à atteindre pour 2012. En plus des projets déployés au niveau mondial, une centaine de projets a été retenue dans 32 pays...
Consciente que les solutions à la pollution marine nécessitent une coopération mondiale, la filière plastique invite les autres parties prenantes à se joindre à ces actions. Wilfried Haensel, Directeur exécutif de PlasticsEurope, a déclaré que cette réunion était "un grand pas en avant franchi par les représentants de la filière plastique qui s’engagent dans ce plan d’action". Pour Patrick Thomas, Président de PlasticsEurope et CEO de Bayer Material Sciences, "la filière plastique mondiale est déterminée à jouer un rôle constructif dans l’élaboration de partenariats pour apporter des solutions au problème des déchets marins".
Jusqu’à présent, la Déclaration pour des solutions sur la pollution marine a été adoptée par 54 organisations de la filière plastique. Elle énonce une stratégie en 6 points et préconise une étroite coopération avec un large éventail de parties prenantes. Parmi les initiatives auxquelles la filière a déjà apporté son soutien, on peut citer : 'Vacances Propre's en France, 'Keep America Beautiful' aux Etats-Unis, 'Cool Seas' au Royaume-Uni et 'International Coastal Cleanup' en Afrique du Sud. Ces initiatives ouvrent la voie à des actions futures dans d’autres régions.
Dans le cadre de cette déclaration, la filière plastique est en train de mettre en place un partenariat avec le Joint Group of Experts on the Scientific Aspects of Marine Environmental Protection (GESAMP). Ce dernier est un organe consultatif auprès des Nations unies (ONU) chargé d'étudier les aspects scientifiques de la protection de l'environnement marin. La filière plastique s’est engagée à soutenir les efforts du GESAMP pour évaluer l’origine, le parcours et les effets des micro-plastiques dans le milieu marin. Jan-Erik Johansson, Directeur du Programme Resource Efficiency chez PlasticsEurope a déclaré : "Nous sommes fiers de participer à l’initiative du GESAMP dans le cadre des efforts de notre secteur pour mieux comprendre et réduire les déchets marins".
Pour plus d'informations, les activités menées par la filière plastique mondiale sont mises à la disposition du grand public à l’adresse suivante : www.marinelittersolutions.org (site en anglais, ultérieurement disponible dans différentes langues).