C'est l'histoire d'un scandale environnemental, dont beaucoup de monde a pourtant plus ou moins conscience : selon une étude américaine, 412 kg de déchets sont déversés chaque seconde dans les océans... et 100% de ces déchets sont d’origine humaine ! Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir. Depuis plus de 25 ans, l’ONG lutte contre la pollution massive des océans au travers de son programme phare : les Initiatives Océanes. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes participent à ces collectes de déchets en Europe...
Surfrider Foundation Europe présente cette année la 24ème édition des Initiatives Océanes, du 22 au 25 mars prochains, avec pour slogan : "Ne laissez plus les déchets vous envahir". "Sur l'année 2017, 43.624 personnes se sont rassemblées dans 15 pays européens pour participer et organiser 1.148 collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins. Nous sommes heureux de présenter cette année la nouvelle édition des Initiatives Océanes, l'un des plus grands rassemblements éco-citoyens d'Europe au travers d'un geste simple : la collecte de déchets", déclare Andrea Scatolero, Chef de projet des Initiatives Océanes.
Au-delà du simple geste de collecte, l’objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution. Aujourd’hui, les Initiatives Océanes sont non seulement des opérations de collecte de déchets et de sensibilisation à la problématique, mais également un véritable programme d’éducation des citoyens européens. L’ONG souhaite faire évoluer les comportements et les mentalités des citoyens européens pour un réel changement sociétal.