Pollution : Paris déclare la guerre aux sacs plastiques

Le 05/10/2014 à 20:50  

Pollution : Paris déclare la guerre aux sacs plastiques
Anne Hidalgo L’Exécutif parisien a récemment proposé que Paris devienne la première ville de France à mettre fin à la distribution de sacs plastiques à usage unique. "Ils sont polluants, dangereux pour l'environnement et ne peuvent pas être recyclés", explique la Municipalité. Pour ce faire, une concertation va être engagée avec les commerçants parisiens pour arrêter la distribution de ce type de sacs...

Paris nee souhaite pas être la dernière à mettre en pratique l'objet des des réflexions actuelles, qui ont cours aux niveaux parlementaire, gouvernemental et européen (voir notre article). C'est ainsi que l’Exécutif parisien a proposé ce 1 er octobre au Conseil de Paris que la Ville mène rapidement une large concertation avec la grande distribution et les petits commerces, afin d'arrêter la distribution de sacs de caisse plastiques à usage unique.

 Pour engager sans attendre cette dynamique, Paris appliquera elle-même cette suppression sur ses marchés alimentaires découverts et proposera une alternative, lors du renouvellement de sa délégation de service public qui sera soumis au vote du Conseil de Paris en octobre. L’Exécutif souhaite par ailleurs que le projet de loi relatif à la transition énergétique, actuellement en discussion au Parlement, permette la suppression effective des sacs de caisse plastiques à usage unique dès 2016, et prévoit que les autres sacs soient biodégradables, compostables et dépourvus de perturbateurs endocriniens.

 Sur son site web, la Mairie de Paris rappelle que les sacs plastiques à usage unique représentent un danger pour la santé et l'environnement : "Au quotidien, ils portent atteinte à la santé humaine, par le biais des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s'envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels (champs, rivières, montagne et mer), où ils contribuent à la dégradation des paysages. Ces sacs se retrouvent par centaines de millions dans la nature, et sont responsables de la destruction de la biodiversité. Ils étouffent ou étranglent de nombreuses espèces animales qui les ingèrent car ils les confondent avec des proies. De plus, Ils bouchent les caniveaux et les égouts, provoquant le débordement des eaux usées qui sont sources de maladies".

sac plastique Elle souligne également que ce type de sacs n'est pas recyclable : "Les sacs plastiques à usage unique ont une durée de vie de plusieurs centaines d’années. Dispersés dans la nature, ils contribuent à la pollution de la planète, et leur traitement aggrave l’empreinte écologique des territoires. Leur production consomme des produits pétroliers, de l'eau, de l'énergie, et émet des GES (Gaz à Effet de Serre) responsables du réchauffement climatique. De plus, leur recyclage n'est pas rentable d'un point de vue écologique et économique. En effet, selon Eco-Emballages, les sacs plastiques seraient trop légers pour être recyclés, et leur recyclage consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait".

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Sacs plastiques à usage unique : des avancées à saluer.

 

source : Mairie de Paris