Pollution : Pékin serait en train de gagner la partie

Le 08/08/2007 à 10:20  

Pollution : Pékin serait en train de gagner la partie

Stade des jeux olympiques Beijing JO obligent…, les organisateurs des jeux de Pékin 2008 font le maximum. Dans ce contexte, ils ont affirmé ce lundi, que la capitale chinoise est en train de remporter son combat contre la pollution, et ce, lorsque la ville connaît son plus bel épais brouillard de l'été…

La mauvaise qualité de l'air comme la congestion automobile sont deux fléaux contre lesquels il faut lutter dans le cadre de l'organisation des JO de 2008... Et le Comité international olympique (CIO) veille au grain. Le vice-président du comité chinois, Wang Wei, a néanmoins estimé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 6 août que "la qualité de l'air est en voie rapide d'amélioration". S'appuyant sur des critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il a assuré que "les journées avec une bonne qualité de l'air sont passées de 100 en 1998 à 241 en 2006, tandis que celles de sérieuse pollution atmosphérique ont chuté sur la période, de 141 à 24".

Ouf! On se sent déjà mieux...

Les statistiques du Centre de contrôle de l'environnement diffusées chaque jour par l'agence Chine Nouvelle indiquent effectivement la plupart du temps que l'air à Pékin est plutôt bon, le classant au niveau deux d'une échelle en comportant cinq, cinq étant le niveau le plus "exécrable". Mais beaucoup de Pékinois ne comprennent pas, dans ces conditions, pourquoi soleil et ciel bleu sont si souvent absents, surtout en été, en raison des brume et nuages, qui opacifient le ciel quand ce n'est pas le brouillard qui s'en charge.

Côté circulation, le responsable a précisé que les autorités n'avaient pas encore décidé si elles allaient restreindre drastiquement le trafic automobile pendant les Jeux. En guise de test, elles devaient proscrire dès cette année un million de voitures des rues entre le 7 et le 20 août, mais Wang Wei confirme que "le projet est toujours à l'étude"...

Restent les droits de l'homme qui semblent pour l'instant bien loin des préoccupations des responsables des prochains Jeux Olympiques. Intitulé The Olympics countdown - one year left to fulfil human rights promises, un récent rapport (disponible en anglais et en espagnol) détaille quatre aspects préoccupants : le manque de transparence dans l'application de la peine de mort, l'augmentation des détentions arbitraires, la recrudescence de la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme, et l'absence de liberté de la presse. Mais restons optimistes ; si le problème du respect des droits de l'homme est traité avec la même efficacité que la qualité de l'air de Pékin qui s'améliore de jour en jour, ce sont les détracteurs qui vont bientôt rire jaune...