Pollution : une carte mondiale interactive des déchets
Le World Cleanup 2012 ("Nettoyage mondial") est une action se déroulant actuellement, depuis le 22 mars, jusqu'au 25 septembre prochain aux 4 coins de la planète (voir notre article : World Cleanup 2012 : des déchets en veux-tu, en voilà !). Elle réunit tous les volontaires de 94 pays qui ne veulent plus de décharges sauvages qui souillent la nature ; en France, l'opération aura lieu le 22 septembre. Afin de préparer ce jour de grand nettoyage dans l'Hexagone, tout un chacun peut participer en aidant à dresser la toute première carte des déchets qui polluent la planète. Pendant les vacances d’été, en promenade, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, toutes les sorties dans la nature sont autant d’occasions pour repérer ces déchets qui empoisonnent la terre...
Le mouvement Let’s do it a développé un programme unique au monde qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde. Ce système permet également d’estimer le type et les quantités de déchets repérés et de mettre à jour, en temps réel, une carte virtuelle accessible sur le site internet de Let’s do it France. Conçu en collaboration avec Ahti Heinla (co-créateur de Skype), le programme est basé sur Google Map et intègre les données GPS et les photos envoyées par les téléphones mobiles ou déposées directement sur le site web. Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent en couleur sur la carte. Pour plus d'informations, cette première carte mondiale des déchets est consultable aux adresses suivantes : www.letsdoitworld.org/wastemap ou www.letsdoitfrance.org/fr/carte-des-déchets/
Concrètement, une application gratuite (pour Androïd et iPhone) permet de géolocaliser instantanément les déchets. On peut la télécharger gratuitement l'application sur l'iTunes Appstore en indiquant "let's do it world", et bientôt sur Android market en indiquant "world cleanup waste mapper" (l’application Android market est en cours de validation) Après une installation rapide, on peut commencer à cartographier. Il suffit de s’assurer que la fonction GPS ainsi que la connexion à internet sont bien activées. Après avoir capturé l'image, on peut ajouter des détails complémentaires, tels que le volume approximatif de déchets ainsi que leur contenu. Dernière étape : indiquer "Add new point" et patienter jusqu'à ce que l'image ait terminé de charger. Un message d’avertissement apparaîtra lorsque le nouveau lieu de déchets illégaux aura été ajouté sur la carte. Les utilisateurs d'Androïd seront redirigés vers le menu principal une fois que le téléchargement sera terminé.
Autre moyen : cartographier en utilisant un appareil photo classique. Avec une photo géo-étiquetée ('geotag') des déchets (de nombreux appareils photo réalisent des photos géo-étiquetées), il suffit de télécharger directement la photo sur www.letsdoitworld.org/wastemap ou www.letsdoitfrance.org. Puis, sur la carte des déchets, il suffit de cliquer sur "Upload geotagged photo" et sélectionner la photo à partir de son document en cliquant sur "Open". Une fois la photo chargée, la carte l'installe automatiquement au bon endroit ; c'est alors que les informations à propos de la décharge peuvent être ajoutées en cliquant sur le petit bouton gris.
Pas d’appareil photo géo-étiqueté ? Il est tout de même possible de cartographier : il suffira de préciser à la main la position la plus exacte possible des déchets sur la carte des déchets. Il faut juste prendre la précaution de vérifier que l'option "Move map", juste dans le coin supérieur, a bien été sélectionnée, trouver l'endroit sur la carte et zoomer. Lorsque l'endroit exact a été trouvé, sélectionner "Add/Edit waste point", juste dans le coin supérieur, et cliquer alors sur l'emplacement précis sur la carte. Une fenêtre s'ouvrira : ajouter les détails et appuyer sur "Save".