Pollutions hydrocarbures : Sita vient en renfort du GIPM
Ce lundi à Caen, Sita Grand Ouest a signé avec le GIPM (Groupement d’Intervention contre les Pollutions Marines) une convention pour mutualiser des moyens techniques et humains de lutte contre les pollutions hydrocarbures sur l’eau...
Avec la signature de la convention, Sita Grand Ouest rejoint le GIPM pour renforcer les moyens opérationnels qui sont proposés aux services de l’Etat, aux collectivités territoriales et aux entreprises privées en charge de la gestion des pollutions sur l’eau. Spécialiste de la propreté environnementale des espaces maritimes et fluviaux de la dépollution, la filiale de Suez Environnement renforcera ainsi le maillage des sociétés adhérentes au GIPM en Normandie.
Forte de l’expertise de dépollution et de réhabilitation de sites de l’équipe de l’agence CITE+ basée dans l'Orne (61), Sita Grand Ouest met à disposition de cette association ses moyens d’intervention en cas de pollution hydrocarbures. Cette équipe intervient régulièrement en collaboration avec les SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours), la gendarmerie, les services de l’état et les institutionnels tel que l’Ademe, en charge des chantiers de dépollution. Elle est sous astreinte pour intervenir 24 heures sur 24 sous 2 heures en cas d’événement grave sur les régions de Normandie. Elle se mobilise également en cas de besoin sur tout le périmètre Sita Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). Elle pourra également intervenir dans le cadre de l’appel du GIPM, sur tout le périmètre national et européen.
Ses équipes d’intervention sont formées et habilitées pour intervenir sur les opérations à risques (formation ADR : Transport des matières dangereuses par route, formations hygiène et sécurité...). Les conseillers à la sécurité matières dangereuses, les ingénieurs QSE (Qualité Sécurité Environnement) de Sita Grand Ouest viennent en renfort pour garantir la qualité et la sécurité dans la gestion d’opérations particulièrement complexes. CITE+ dispose d’un stock de matériels spécifiques : barrages flottants pour le confinement des pollutions, systèmes de pompage et de récupération des eaux, équipements de protection (protections individuelles, détecteurs gazeux, protections incendie...), matériel de stockage (bennes étanches fermées, bonbonnes 1 000 litres...), véhicules d’intervention d’urgence... Ce stock et ces moyens sont répartis sur le territoire Normand à Mortagne au Perche, Caen, Cherbourg afin de garantir une mise à disposition sous 2 heures pour une intervention en Normandie.
Pour information, le GIPM mutualise aujourd’hui les moyens humains et matériels de 27 sociétés françaises et européennes (Monaco, Italie, Turquie, Grèce, Tunisie, Liban, Espagne, Allemagne, Croatie). Il a ainsi une capacité d’intervention de lutte contre la pollution sur l’eau partout en France (mer, lacs, rivières, plans d’eau), ainsi que sur toute la Méditerranée et ses pays riverains. Ces moyens sont proposés aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales en charge de la gestion des plans d’intervention. En cas d’alerte, une procédure au sein du GIPM, est mise en place pour mobiliser les moyens les plus adaptés à la problématique, la réactivité étant un facteur essentiel de réussite dans la lutte contre la pollution par hydrocarbures.
Les entreprises ayant adhéré au GIPM s’engage sur la mobilisation de ses moyens, le respect des bonnes pratiques : techniques, économiques et environnementales. Il travaille sous les conseils du Cèdre, Centre de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, l’expert auprès des autorités en charge de répondre aux pollutions accidentelles.