Polyamide recyclé : des bénéfices environnementaux variés

Le 29/08/2012 à 16:47  

Polyamide recyclé : des bénéfices environnementaux variés
 Une initiative collaborative vient de démontrer scientifiquement le potentiel de l’utilisation croissante de plastiques recyclés pour répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie automobile. Une ACV (Analyse du Cycle de Vie), menée conjointement par le chimiste et formulateur de matériaux Rhodia (Groupe Solvay), l’équipementier Valeo et le constructeur PSA Peugeot Citroën, confirme en effet le bénéfice environnemental de l’utilisation de polyamide recyclé dans les applications automobiles. Explications...

 Les 3 acteurs ont conjugué leur savoir-faire pour mener une étude multi-critères sur la totalité du cycle de vie du Groupe Moto-Ventilateur (GMV), un module clé du refroidissement moteur de la nouvelle Peugeot 208. Ce GMV est fabriqué par Valeo à partir du polyamide Technyl® recyclé de Rhodia Engineering Plastics. Cette étude, qui a fait l’objet d’une revue critique par l’expert indépendant Bio Intelligence Service, compare l’impact environnemental de l’utilisation de Technyl recyclé par rapport à l’utilisation de Technyl standard. Elle prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur et porte sur 7 critères environnementaux : le changement climatique, l’épuisement des ressources non-renouvelables, la diminution de la couche d’ozone, l’acidification, l’eutrophisation, la consommation d’énergie primaire et l’oxydation photochimique.

 Les résultats démontrent que le choix de Technyl recyclé réduit significativement l’impact environnemental de la pièce sur l’ensemble du cycle de vie. En effet, on mesure un bénéfice allant de -9% à -28% sur les 7 critères étudiés. Par ailleurs, l’analyse montre que la totalité de ce bénéfice provient de la phase de production du polyamide recyclé par Rhodia Engineering Plastics. Il n’est pas altéré lors de l’injection du matériau, de l’assemblage du GMV ou de son utilisation car les performances du Technyl recyclé permettent de concevoir des pièces de design, de poids et de longévité identiques à celles conçues avec un Technyl standard.

 "L’implication de partenaires fortement engagés dans le développement durable comme Rhodia et Valeo représente un véritable atout pour aller au-delà du respect des réglementations sur les émissions de CO2 et réduire l’ensemble des impacts environnementaux des véhicules", commente Louis David, Directeur Adjoint Peinture, Matériaux et Procédés chez PSA Peugeot Citroën. "Ces résultats confirment l’importance du choix de matériaux recyclés et techniquement performants dans l’éco-conception automobile."

 Le bénéfice se mesure à l’échelle d’une production automobile en grande série. A titre d’exemple, l’utilisation de Technyl recyclé de Rhodia dans la production annuelle estimée des GMV de la Peugeot 208 permet d’éviter les émissions de GES équivalentes à celles de 400 000 voitures faisant le tour du boulevard périphérique parisien, ou encore l’oxydation photochimique (responsable des pics d’ozone) équivalente à 2 200 000 voitures sur ce même parcours. Un véhicule est constitué en moyenne de 20% de polymères, soit 150 à 250 kg de matière plastique.