Polynésie française : mes chers médicaments usagés !
Bel exemple de gestion des médicaments périmés en Polynésie française où la société Technival s'apprête à en exporter 40 tonnes à destination de la Nouvelle-Zélande pour être finalement stabilisés et stockés en classe 1....
Depuis 2007, le ministère de l'environnement polynésien a mis en place une filière de récupération des médicaments périmés. La population peut les déposer chez les pharmaciens qui les trient ensuite en deux catégories: les produits assimilables aux ordures ménagères et les agents actifs, c'est-à-dire les médicaments dangereux qui exigent un traitement spécifique. Concernant les grossistes , ils doivent assumer leur collecte lors de la livraison des médicaments neufs. Ensuite, les médicaments périmés sont stockés à la SEP ( Société Environnement Polynésien ). Cela représente actuellement un tonnage de 40 tonnes.
"Le Pays nous a demandé d'exporter 40 tonnes de médicaments périmés vers la Nouvelle-Zélande", explique Jean-Paul Peillex, directeur de la société Technival qui est en charge du conditionnement. Elle trie les flacons et les plaquettes pour les stocker dans des fûts métalliques afin de garantir la sécurité du transport en container maritime.
A destination, les médicaments seront broyés puis stérilisés, et enfin mélangés dans une préparation comparable au béton pour inertage. Ces blocs inertés seront enfouis en CET de classe 1.
Au final, les frais d'exportation et de traitement s'éleveront à environ 166 600 euros pour l'année, soit un peu plus de 4 000 euros/tonne.