Polynésie française : plan d'action pour la gestion des déchets d'activité de soins
Le ministre de la santé de la Polynésie française vient de présenter en Conseil des ministres son plan d'action en faveur de la gestion des déchets d'activité de soins. Préparé par le Centre d’hygiène et de la salubrité publique (CHSP) une loi prévoit la mise en place du pré-traitement des DAS par des appareils de désinfection dits banaliseurs...
Il s'agit d'un un véritable plan d’action que le ministère de la santé et l'ensemble du gouvernement de la Polynésie française ont mis en place pour la gestion des déchets d'activité de soins en collaboration avec l'assemblée de la Polynésie française et certains services administratifs.
Selon le communiqué officiel, une proposition de Loi de Pays ouvrant le traitement des DAS au pré-traitement par des appareils de désinfection (banaliseurs) sera présentée en séance pleinière à l'assemblée de la Polynésie Française par la commission environnement présidée par mr Bryant. Elle sera complétée par des arrêtés fixant certaines caractéristiques techniques.
Afin de garantir la sécurité du personnel affecté aux tâches de collecte, les producteurs de déchets de soins doivent effectuer un tri et utiliser des emballages conformes aux normes requises.
La direction de la santé organise un circuit de collecte pour le secteur public de Tahiti. A cet effet, un appel d’offres sera lancé prochainement
Pour les îles, le Centre d'hygiène et de salubrité publique a commandité une étude qui permettra de fixer les filières de collecte et de traitement de ce type de déchets.
Quant à l'incinérateur de Nivee, il sera opérationnel d'ici le début de l'année 2007.