Polyrecup s’occupe du flux des caisses marée
Depuis la mi-décembre 2005, les transports Le Torc'h prennent en charge les emballages faits de polystyrène expansé. Sa filiale Polyrecup a en effet passé un contrat avec la CCI de Quimper Cornouaille pour le ramassage, le compactage et l'évacuation vers des filières de valorisation des caisses marée des ports du Guilvinec et de Concarneau...
Depuis la fin de l'année dernière, suite à une demande de quelques clients, les transports Le Tor’ch (Saint-Evarzec) prennent en charge le polystyrène expansé. Polyrecup, filiale du transporteur, a passé un accord avec la CCI de Quimper pour le ramassage des caisses de criées (60 tonnes par an) et un autre avec Intermarché (50 tonnes). L'entreprise va démarcher les commerces d'électroménager et espère aussi ouvrir des points de collecte pour les particuliers. Tout un programme pour 2006 !
Plus de 8 000 tonnes sont générées chaque année par le biais de la pêche, et notamment à Boulogne sur Mer (voir notre exposé du 13/12/05), Concarneau et au Guilvinec.
Jusqu’à présent, le traitement de l’ensemble des déchets portuaires était à la charge de la CCI. Les caisses étaient incinérées avec les déchets managers.
Il se trouve que c’est désormais interdit et qu’il fallait trouver une autre solution pour traiter plus valablement ce matériau, d’autant que son volume important engendre des coûts de gestion et de transport importants.
Pour valoriser au mieux, il suffit de compacter.
Message bien compris de l’entreprise. Les caisses marée sont broyées et compactées par une machine itinérante de Polyrecup : elles ressortent sous forme de pains d’une densité de 350 kg/m3 (contre 10 kg/m3 à l’origine) qui sont ensuite expédiés dans la Sarthe chez Atlan SA pour y être valorisés. Ils sont recyclés sou forme de pare-chocs et autres pièces techniques, de cintres ou encore de pots de fleurs pour ne donner que quelques exemples.
D’autres clients pourraient être intéressés par le système mis en place et notamment la grande distribution ou le secteur Hi Fi Vidéo.
Pour mémoire, on retiendra que le gisement de PSE est estimé à environ 35 000 tonnes annuelles : en d'autres termes, il y a encore du pain sur la planche.