Polystyrène : la science rend hommage à l’emballage
A l’occasion de la Fête de la Science 2006, l’emballage PSE a pu s'afficher à Paris, sans complexe, tout au long de ce week-end et ce, dans le cadre d'espaces prestigieux. La malle Magie Blanche déjà proposée à la Cité des Enfants à la Villette en 2005, a fait son entrée lors de cette édition 2006 au Musée des Arts et Métiers au côté du pendule de Foucault et autres machines volantes...
Les petits parisiens pouvaient également découvrir la malle Magie Blanche au même moment au jardin du Luxembourg où elle était l’invitée de l’ADEME dans le cadre du Village de la Science.
Enfants et animateurs se sont dit ravis de ces expériences interactives permettant de fabriquer soi-même son emballage en polystyrène afin d’en tester les propriétés de protection contre les chocs et les variations de température avant de le recycler dans de nouvelles applications. La malle Magie Blanche qui avait déjà connu un vif succès début octobre lors de la Biennale de l’Environnement de Seine Saint Denis continue donc son parcours exemplaire dans le monde de l’éducation aux sciences et à l’environnement. Preuve en est son acquisition par l’association des Petits Débrouillards dans le prolongement de cette semaine de la Science et la présence désormais dans les collections permanentes du Musée des Arts et Métiers de produits du quotidien en PSE (emballages, casques VTT,…) sous l’angle cycle de vie.
Autant d’actions qui viennent concrétiser l’implication d’ECO PSE dans les cercles de l’éducation à l’environnement aux côtés de l’ARENE, le Graine, le Collectif d’Education à l’Environnement Francilien…
La malle Magie Blanche est désormais disponible dans plusieurs pays européens (et notamment en Belgique, aux Pays Bas, au Royaume Uni et en Espagne) et est en cours d’adaptation dans le cadre d’un programme d’éducation à l’environnement aux Etats-Unis.