Polystyrène : le quart du gisement est recyclé
10 600 tonnes recyclées l’an dernier pour une consommation de 42 000 tonnes, cela fait un ratio très honorable de 25,2% de polystyrène recyclé. La performance est d’autant plus significative qu’elle montre l’avance du matériau par rapport à d’autres familles de plastiques : avec 3 ans d’avance, le PSE atteint l’objectif fixé par la Directive Emballages te déchets d’emballages…
« La progression est encore plus significative sur la fraction du gisement soumise à obligation légale de valorisation, celle des emballages industriels et commerciaux, avec un taux de recyclage pour le PSE d’activité de presque 50% (49,5% en 2007, contre 43,5% en 2006), soit un tonnage de DEIC de 10 400 tonnes collectés et recyclées », explique Clément Spiteri, chargé de missions dpir le compte du GIE ECoPSE.
Ce bon résultat s’explique par un prix de reprise élevé et de l’installation de compacteur spécifique auprès des grandes surfaces.
Toutefois, la consommation d’emballages PSE en France est en diminution avec 42 000 tonnes, la part importée, au travers des biens de consommation désormais assemblés et emballés à l’étranger, ne cesse de croître et s’établir en 2007 à 40%. Il en résulte que pour la seconde année consécutive, les gisements de "PSE ménager" en progression marquée (augmentation à la source des emballages sous l’effet des exigences accrues de protection liées à l’import lointain) et "PSE industriel commercial" en baisse sensible (poursuite des fermetures de sites d’assemblage notamment blanc, brun et gris), s’équilibreraient désormais autour de 21 000 tonnes chacun.
Dès lors, le modèle historique de recyclage du PSE, centré sur le seul gisement industriel et commercial, pourrait être remis en cause sous l’impulsion des nouveaux acteurs de la collecte recyclage qui se sont récemment positionnés sur ce marché de niche, à la faveur des deux années de cours matière du PSE recyclé, orientés à la hausse.
L’extension du réseau PSE à 190 points de collecte sur le territoire national a permis d’un part de consolider une offre de recyclage à de nombreux artisans et d’autre part l’installation dans les déchèteries des collectivités locales a étendu la collecte mixte des emballages PSE (industriel–commercial et ménager). Ainsi, 290 tonnes de PSE considérées comme non collectables car trop diffuses auront retrouvé une seconde vie.