Cet automne, Eurovia a reçu le trophée "Infrastructures et Croissance verte" remis par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), qui récompense un projet innovant mis en œuvre par une collectivité pour réussir sa transition écologique (mobilité "bas carbone", développement des énergies renouvelables ou amélioration du cadre de vie). En l'occurence, il s'agit du du projet de la ville Pontarlier (25), qui permet le déneigement du parking d'un lycée grâce à la chaleur issue de la valorisation des déchets ménagers (UVE Valopôle)...
Eurovia, filiale de Vinci, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains. Le Groupe réalise et maintient des infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, plates-formes aéroportuaires et de tramway) et intervient dans l’aménagement de sites industriels, commerciaux et urbains.
Avec Power Road, Eurovia ajoute une nouvelle fonction à la route : la production d’énergie thermique (voir ici). Captée à partir des rayonnements solaires sur la route, celle-ci peut être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via un système de pompes à chaleur. L’énergie ainsi produite contribue à chauffer des bâtiments résidentiels, des immeubles de bureaux, des ensembles commerciaux, des éco-quartiers ou des équipements publics, tels que les piscines, en améliorant leur mix énergétique. En hiver, elle peut aussi être utilisée pour déneiger et déverglacer les voiries ou pistes d’aéroports en réduisant les interventions de salage. En été, le captage de chaleur en surface permet de refroidir les chaussées et peut ainsi contribuer à résorber les effets d’îlots de chaleur urbains.
Dans le cadre de la rénovation globale de la place Becquerel de la ville de Pontarlier, la société Vermot TP (filiale d’Eurovia) a installé Power Road en août 2017 afin de déneiger et dégivrer le parking du lycée Xavier Marmier (situé sur la place), le quai de bus et certains trottoirs en période hivernale. La source d’énergie apportée pour son fonctionnement est l’utilisation du réseau de chaleur de Pontarlier, dont l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers de l’unité de valorisation énergétique des déchets (Valopôle).