Port de Lyon : inauguration du nouveau terminal à conteneurs
Depuis 2004, le Port de Lyon Edouard Herriot (PLEH) est le 1er port intérieur français pour le trafic de conteneurs tous modes confondus. En 6 ans, le trafic global par voie d’eau a doublé ; 1,25 million de tonnes de marchandises ont ainsi été traitées en 2005. Pour absorber l’augmentation du trafic conteneurs, favoriser le développement du transport fluvial et participer au désengorgement de l’axe routier "nord-sud", la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) vient de mettre en service son 2ème terminal au PLEH, dont l'inauguration a eu lieu le 9 décembre 2006...
Cette nouvelle plateforme comprend :
8,5 ha de surface de stockage pour les conteneurs ;
une desserte ferroviaire pour la réception d’un train de 830 m de long et de capacité de 80 EVP (Equivalent Vingt Pieds : cette unité de mesure correspond à un conteneur de vingt pieds, c'est à dire 6,20 m x 2,50 m x 2,50 m) ;
une desserte routière et une aire de chargement ;
un accès au fleuve : un nouveau quai de déchargement de 200m où est implanté un portique mobile pouvant se déplacer sur toute la longueur du quai et effectuer environ 25 manutentions (d’une charge de 40 tonnes) à l’heure.
Cet aménagement a permis de doubler la capacité de stockage du port lyonnais, qui peut désormais traiter jusqu’à 400 000 EVP par an. La CNR entend ainsi inciter les entreprises à utiliser le transport par voie d’eau et hisser le PLEH au niveau des grands ports fluviomaritimes européens. Son développement et la mise en service de son nouveau terminal devraient également générer des créations d’emploi et contribuer au dynamisme économique de la région Rhône-Alpes.
Ce chantier possède un caractère unique, tant par sa prise en compte environnementale que par la performance des techniques utilisées Impliquée, comme son actionnaire de référence Suez, dans une démarche de développement durable, la Compagnie a mis en oeuvre tout au long du chantier des solutions qui protègent et améliorent l’environnement :
d’une part, la construction de son 2ème terminal s’est faite sur des terrains qu’elle a dépollués : mené en collaboration avec Sita, cet important chantier de dépollution se poursuivra jusqu’en 2007 ;
d’autre part, lors de la réalisation de la plateforme de stockage, la Compagnie a opté pour l’utilisation d’enrobés tièdes à l’aspha-min : un procédé industriel novateur, développé par Eurovia, réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (les fameux GES).
Cet investissement d’environ 16,5 millions d'euros a été financé à hauteur de 60% par la Compagnie (10 millions) qui en a assuré la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, et à 40% par l’Etat (3,3 millions) et la Région (3,3 millions).
Avec ce nouvel équipement, la CNR traduit sa volonté de contribuer à la pérennité d’un environnement riche et équilibré ainsi qu’au développement socio-économique du territoire. La Compagnie a d’ores et déjà engagé une réflexion avec ses partenaires pour favoriser l’émergence de nouvelles plateformes multimodales : connexion de Salaise-Sablons et de Portes-lès-Valence. D’autres actions sont menées pour accroître les zones portuaires multimodales privilégiant la voie d’eau comme l’aménagement d’une zone publique au port de Loire sur Rhône et de Beaucaire, ou encore une aide financière à la rénovation de la cale de halage d’Arles.