Portugal : nouveau succès pour Veolia
Veolia Environnement vient de signer un contrat avec Artenius, filiale du groupe chimique La Seda de Barcelona, pour son site de Sines (au sud de Lisbonne) au Portugal. Le Groupe construit puis exploitera l’usine de production de l’ensemble des utilités : vapeur, électricité, eau déminéralisée, gaz industriels et traitement des effluents. Après avoir remporté l’appel d’offres lancé en juillet 2007, Veolia Environnement a créé une société dédiée, Artelia Ambiente SA, qui rassemble l'expertise et le savoir-faire de Veolia Eau et Veolia Energie pour répondre aux exigences d’Artenius...
La Seda de Barcelona, leader européen et numéro trois mondial du secteur de l’emballage en polyester a décidé de construire à Sines une usine de production de 700 000 tonnes par an d’acide téréphtalique (PTA), matière première entrant dans la fabrication du PET. Artenius est également producteur de préformes pour le secteur du conditionnement en PET et commercialise celui-ci pour diverses applications, notamment les bouteilles de boissons gazeuses dont la consommation mondiale est en forte croissance. Ce matériau est entièrement recyclable.
"Le contrat signé avec Veolia Environnement permettra à notre site industriel de Sines d’être compétitif au niveau mondial, grâce à la toute dernière technologie PTA", a déclaré Rafael Espanol, Président de La Seda de Barcelona. "Celle-ci représente un avantage concurrentiel majeur par rapport à la moyenne des sites européens. En outre, nous réaliserons des économies d’énergie de l’ordre de 25%, ce qui positionne notre entreprise comme une véritable référence en matière de technologie au sein du secteur et nous permet d’approfondir le principe d’efficacité énergétique."
Filiale à 100% de Veolia Environnement, Artelia Ambiente a commencé la construction des installations sur un terrain de 2,15 hectares situé à proximité immédiate de la future usine d’acide téréphtalique. Le démarrage de la production des utilités (dont une centrale de cogénération de 40 mégawatts électriques), est prévu au cours du dernier trimestre 2009. L’exploitation sera assurée par 25 personnes préalablement formées sur des installations similaires.
L’offre de Veolia Environnement a été optimisée pour limiter l’impact environnemental en particulier en mettant en oeuvre un procédé de traitement anaérobique des effluents afin de réduire le volume de déchets et valoriser le biogaz en substitution de gaz naturel pour la production de vapeur.