Pose de la première pierre d’une chaufferie biomasse à Saint-Denis
Cinq ans après avoir mis en service la chaufferie biomasse de Stains qui avait permis d’introduire une énergie renouvelable à hauteur de 25% dans le réseau de chaleur du territoire de Plaine Commune, Engie Réseaux (groupe Engie, spécialiste des reéseaux de chaleur), construit via sa filiale Plaine Commune Energie, une nouvelle chaufferie biomasse qui va permettre de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Ainsi plus de 35 000 équivalents logements vont bénéficier dès fin 2016 d’une chaleur majoritairement verte.
Didier Paillard, maire de Saint-Denis, vice-président de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et président du SMIREC (Syndicat Mixte des Réseaux d’Énergie Calorifique), Chantal Jouanno, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de l'écologie et du développement durable, Stefan Louillat, responsable du Pôle Transition Energétique de l’Ademe, et Aurélie Lehericy, directrice générale de Plaine Commune Energie, ont posé la première pierre d’une chaufferie biomasse qui alimentera le réseau de chaleur des villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et l’Ile-Saint-Denis. Cette nouvelle unité de production permettra au second plus grand réseau de chaleur l’Ile-de-France d’être alimenté à plus de 50 % en énergie renouvelable et de récupération.
D’une puissance totale de 26,5 MW, cette chaufferie viendra alimenter en chauffage et eau chaude un réseau baptisé Plaine Commune Energie, long de 58 km et jalonné de 320 points de livraison. L’usage de la biomasse évitera le rejet dans l’atmosphère de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 25 000 véhicules. Le recours majoritaire à une énergie renouvelable fera bénéficier les usagers d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur leur facture totale de chaleur.
L’installation de la nouvelle chaufferie biomasse s’accompagne également de la réalisation d’une connexion entre les 2 réseaux de chaleur existants au nord et au sud de la ville, offrant ainsi un meilleur partage des énergies vertes à l’échelle de Saint-Denis.Dans le cadre de la transition énergétique, ce projet est soutenu financièrement par l’Ademe à hauteur de 4,4 millions d’euros et par la Région Ile-de-France pour 2 millions d’euros, sur les 40 millions d’euros d’investissement total.