Poursuite du démantèlement des sous-marins russes
Selon l'agence russe Novosty le processus de démantèlement des sous-marins russes avance dans son ensemble plus rapidement que prévu. A ce jour, "122 sous-marins ont été détruits et le rythme choisi, à savoir quinze à dix-sept submersibles par an est stritement respecté" a déclaré Serguéi Antipov, directeur adjoint de l'Agence fédérale de l'énergie atomique...
Le processus de démantèlement des sous-marins russes avance dans son ensemble "plus rapidement que prévu". "Le rythme choisi, à savoir quinze à dix-sept submersibles par an, est strictement respecté. Nous sommes même en avance sur le calendrier", a souligné Serguéi Antipov.
Les partenaires occidentaux se sont joints activement au processus et débloquent régulièrement les fonds nécessaires. A ce jour, 122 sous-marins ont été détruits, a-t-il précisé.
S'exprimant à propos de la proposition du chef du Rosatom, Alexandre Roumiantsev, de démanteler aussi, dans les ateliers russes, des sous-marins de plusieurs pays d'Europe, dont la Grande-Bretagne et la France, Serguéi Antipov a souligné que des négociations n'étaient pas engagées sur cette proposition.
Pour mémoire, c'est au Sommet mondial de Kananaskis en 2002 que les leaders du G8, États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, et le Canada se sont unis pour lancer le Partenariat mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes. Les huit pays ont convenu de réunir 20 milliards de dollars américains pour les projets de coopération, tout d'abord en Russie.