PPNU : 45 tonnes collectées en Gironde
L'opération de collecte a mobilisé quelque 350 participants. Elle s'est déroulée début novembre avec l'appui des partenaires de la filière et une excellente implication de la distribution, comme toujours en Gironde...
Selon Adivalor, le tonnage de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables collecté s'élève à 45 tonnes, contre environ 100 tonnes l'année dernière. Le nombre de participants diminue également de moitié à chaque collecte (720 en 2005, et 1250 en 2002). La moyenne de dépôt par apporteur a été de 140 kilos, soit un volume très élevé, et particulièrement dans le Médoc (215 kilos par déposant).
En outre, la Chambre d'Agriculture de la Gironde organise du 4 au 7 décembre 2006 une collecte exceptionnelle de produits à base d'arsenite de soude. Ce produit phytosanitaire utilisé en viticulture pour lutter contre les maladies du bois a été interdit en novembre 2001. Depuis, les viticulteurs ont eu pour consigne de conserver les bidons entamés sur leur exploitation, en attendant qu’une solution de collecte et d’élimination soit décidée par les Pouvoirs Publics. (voir notre dépêche du 12 juillet 2006 : Déchets phytosanitaires : accord sur l'élimination de l'arsenite de soude).
De toute la France, la Gironde détient l'un des stocks les plus importants : on l’estime entre 75 et 100 tonnes. Cette collecte de décembre est unique, spécifique à l'arsenite de soude et entièrement gratuite. Elle est ouverte aux viticulteurs actifs et retraités, aux distributeurs de produits phytosanitaires et aux particuliers, invités à porter leurs bidons sur les 14 sites sélectionnés pour cette collecte.