Dans un communiqué, Carton Ondulé de France (l’organisation professionnelle des fabricants de Carton ondulé français - voir ici) exprime ses inquiétudes et préoccupations concernant les hausses des cours des PPO (Papiers Pour Ondulés)...
Carton Ondulé de France accompagne ses adhérents représente plus de 70% des entreprises du secteur. La filière produit 2,84 millions de tonnes (5,42 milliards de m²) de carton ondulé, pour un CA de 2,89 milliards d’euros (chiffres 2016).
L'organisation constate que de nouvelles hausses des prix de toutes les sortes de PPO sont appliquées en ce début d’année, expliquées par un marché tendu, un coût de production en hausse et une perspective de marché volatile des PCR (Papiers et Cartons à Recycler). La consultation des cotations publiées montre que ces hausses interviennent après un premier cycle de hausses subies par le secteur du Carton ondulé sur l’année 2017.
"Ces nouvelles annonces sont des plus inquiétantes pour l’équilibre économique de l’industrie du Carton ondulé. Ce secteur industriel emploie une main d’œuvre de 11.600 salariés (sur 73 sites de production) et constitue, par sa proximité avec les sites de conditionnement, un maillon essentiel du tissu économique français", indique Carton Ondulé de France.