PREDMA Ile-de-France : priorité à la prévention et à la valorisation
Organisées à l’initiative de Michel Vampouille, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de l’Éco-Région, de l’Environnement, et du développement durable, trois journées de concertation viennent d'avoir lieu dans le cadre du débat public en vue de l'élaboration du Plan Régional d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés d'Île-de-France dont le projet devrait être approuvé par l'assemblée régionale au printemps 2009. En conclusion, il y a du pain sur la planche, tant en termes de prévention que de recyclage et de valorisation....
En Île-de-France la part des déchets triés est toujours en dessous de la moyenne nationale . L'explication donnée est la densité d’habitat collectif. Mais, cela n'empêche pas que si l'on veut réduire drastiquement la production de déchets ménagers, et augmenter notablement leur valorisation, il va falloir être précis, ambitieux et réaliste tant en termes d'objectifs que de réalisations. Cela passe certainement par des évolutions de comportement, et peut-être même des changements radicaux d'approches.
En attendant, les trois journées de concertation qui viennent d'avoir lieu à Sénart, Bougival, Roissy, ont permis au débat de s'instaurer entre 350 personnes, élus, techniciens, associations et professionnels du secteur public et privé, tous intervenant dans la gestion des déchets ménagers.
Résultat : selon le communiqué de la Région Île-de-France," les principales propositions élaborées jusqu’à aujourd’hui pour la révision du PREDMA ont reçu un large consensus". La tenue de trois ateliers thématiques par journée a permis à chacun d’exprimer ses réflexions, ses questionnements et ses attentes. Les débats ont tourné autour de questions à fort enjeu pour la Région, parmi lesquelles :
« Quels objectifs en matière de réduction des déchets (- 25 kg/hab en 2015 et - 50 kg/hab en 2019) et quels moyens pour les atteindre ? » et « Quelles ambitions pour le tri et le recyclage en Ile-de-France ? ». Souhaitons que l'ambition soit au rendez-vous pour augmenter le tri, la valorisation des déchets et parvenir à modifier le comportement du citoyen
« Quelles critères d’implantation et de pérennisation des installations ? » et « Quelles conditions pour une complémentarité et une solidarité territoriales ? ». Dans ce cas, le " PREDMA pourrait préconiser l’évolution d’installations existantes, voire la création de nouvelles installations, afin de permettre une valorisation plus importante des déchets. Le développement du transport par voie fluviale ou ferrée des déchets n’a pas été oublié ; il constitue lui aussi un enjeu fort pour les prochaines années." indique la Région.
A noter : la présentation d'un document de synthèse sur ces journées de concertation au comité de coordination du PREDMA le 7 juillet prochain.
Rappelons les éléments incontournables qui doivent, selon nous, présider à l’élaboration du PREDMA : Des objectifs précis de la part des élus régionaux, basés sur les évaluations déjà réalisées, Des objectifs chiffrés pour la réduction de production des déchets (par type, par secteur, moins d’emballages), Des objectifs chiffrés pour la performance à exiger des installations de traitement : une efficacité énergétique des incinérateurs supérieure à 60% ; des taux de rebuts des centres de tri, inférieurs à 15% Un plan de passage à la redevance incitative pour tout le territoire |
A lire aussi : le guide des recommandations et des attentes des élus régionaux, des associations