Premier contrat "ATEnEE " pour la région Poitou- Charentes
C'est le 25 juin 2002 que la Communauté d'Agglomération de Poitou avait inscrit dans le cadre de son action un programme d'actions en faveur du développement durable.
En vue de la réalisation de ce projet, elle vient de signer le premier contrat d'Actions Territoriales pour l'Environnement et l'efficacité énergétique, mieux connu sous l'appelation ATEnEE, avec le Conseil Régional, l'Etat, et l'Ademe. Cet engagement constitue une des stratégies afin de concrétiser par un programme d'actions, une partie des objectifs définis en 2002.
Pour mémoire ce programme d'actions envisagé sur trois ans comporte quatre chapites.
Management environnemental: Homologation du produit organo-minéral des boues de la nouvelle station d'épuration; Maîtise des énergies des bâtiments de la CAP.
Approche environnementale dans l'urbanisme: Conception et animation d'une démarche systématique de développement durable dans l'urbanisme opérationnel.
Contribution à la labellisation de l'acte de construire durable: Animation d'une démarche de la maîtrise de la consommation d'énergie dans l'habitat et promotion des énergies renouvelables; Pilotage d' une action de promotion pour la valorisation des déchets du bâtiment et des travaux publics.
Maîtrise et diversification des modes de déplacement: Mise en place d'un plan de déplacement des entreprises et des en s'appuyant sur une expérience pilote.administrations
Pour améliorer l'efficacité de ces actions , on prévoit un programme de formation et de sensibilisation des élus.La réalisation est prévue dans un délai de trois ans et l'allocation financière est de 374 000 euros.