Première unité industrielle de bioéthanol cellulosique dans l'Iowa

Le 05/12/2006 à 13:45  

Première unité industrielle de bioéthanol cellulosique dans l'Iowa
usine Voyager Ethanol Broin Co., l'un des premiers industriels du bioéthanol aux Etats-Unis, vient d'annoncer un projet d'extension de l'usine Voyager Ethanol (Emmetsburg, Iowa) pour la production d'éthanol d'origine cellulosique...

La capacité actuelle de 240 millions de litres par an de la plateforme Voyager Ethanol sera portée à 570 millions par la création d'une unité capable de transformer les tiges, feuilles et rafles de maïs. L'utilisation de la pulpe pour les besoins énergétiques de l'usine devrait réduire par ailleurs la consommation d'énergies fossiles de 83%. La nouvelle installation nécessitera un investissement de 150 millions d'euros et sera opérationnelle en 2009.

L'Iowa est déjà le premier Etat producteur de bioéthanol avec plus de 7 milliards de litres de capacité annuelle cumulée, soit 1/3 des capacités américaines, et 2,7 milliards en cours de construction.
Selon la Renewable Fuels Association, 107 bioraffineries sont actuellement en fonctionnement aux Etats-Unis. La capacité totale installée est d'environ 23 milliards de litres. 49 unités en construction et 8 projets d'extension devraient bientôt ajouter 17 milliards de litres de capacités supplémentaires.

source : bulletins-electroniques.com