Présidentielles : le Sud Nivernais demande des engagements
Trois affaires relancent aujourd’hui le débat sur l’opportunité de la réouverture des mines de charbon en France, sur les communes de Lucenay-les-Aix, Cossaye et Toury-Lurcy. Le 9 janvier dernier, le président de l’Association de Défense du Sud Nivernais (jeune association, créée il y a moins de six mois, face à la relance de l’activité minière dans la Nièvre) envoyait une lettre ouverte à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.
Dans cette lettre, l’association demande aux candidats de prendre à leur tour position après que « l'ensemble des Ministres de l'Ecologie, passés et présent, toutes tendances politiques confondues, aient pris explicitement position contre ce projet écologiquement dangereux, juridiquement incohérent et socialement inacceptable pour les populations locales ».
Aujourd'hui, à la veille de l'élection présidentielle, les citoyens concernés par ce projet qu’ils jugent « inacceptable » sollicitent les présidentiables, par le biais d’une lettre ouverte, pour obtenir une réponse à ces trois questions qu’ils considèrent fondamentales pour l'avenir de l’environnement et du territoire français :
Est-il sérieusement envisageable de confier un titre minier à une société purement financière ne présentant aucune garantie technique, humaine et financière ?
Est-il cohérent de relancer l'activité minière dans un contexte écologique marqué par la prise de conscience autour de la problématique des gaz à effet de serre ?
Est-il cohérent de soutenir un plan de développement des centrales thermiques sachant d'une part que le charbon propre est à ce jour une pure utopie et que le contexte juridique international (protocole de Kyoto) et communautaire nous incite fortement au contraire à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?
That's the questions...